Hommage à Jacques Chirac : Khemaies Jhinaoui représente la Tunisie

Hommage à Jacques Chirac
Crédit photo : RTL.fr

Le ministre des Affaires étrangères, khemaies jhinaoui, a représenté la Tunisie à Paris. Et ce, lors de la cérémonie d’hommage à Jacques Chirac, ancien Président de la république française.

A l’occasion de la cérémonie d’hommage à Jacques Chirac, M. Jhinaoui a exprimé les sincères condoléances de la République tunisienne à la France et à son peuple. Et ce, pour « la perte de l’un des présidents les plus importants et les plus éminents de la Ve République ». Tout en rappelant sa détermination à renforcer les relations franco-tunisiennes.

Il est à noter que cette journée de deuil national en France a été rehaussée par la présence du Président français Emmanuel Macron. Et des anciens Présidents François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valery Giscard d’Estaing. Ainsi que d’une centaine de personnalités étrangères. Dont le Président russe Vladimir Poutine et l’ex-Président américain Bill Clinton.

S’ajoute à cela des ministres des Affaires étrangères, directeurs d’organisations internationales et régionales qui sont venus rendre hommage au défunt, décédé jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans.

Il est à rappeler que Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932. Avant qu’il ne devienne président de la cinquième République de la France pour deux mandats (1995-2007), il était un politicien de droite. 

En 1967, il a été désigné secrétaire d’Etat à l’Emploi. Puis en 1974, il est devenu Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing. Deux ans plus tard, il démissionna de son poste et pour redonner du poids au mouvement gaulliste. M. Chirac fonde le Rassemblement Pour la République RPR. Ei il reste son président jusqu’en 1994. 

Entre 1981 et 1988, il a échoué dans ses ambitions présidentielles. Il est devenu le Premier ministre de la cohabitation en 1986. 

Marié à Bernadette Chirac, il est aussi père de deux filles, Laurence (morte en avril 2016) et Claude Chirac. 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here