OAA : les assureurs africains et européens en conclave à Tunis

OAA Assurance Tunisie L'Economiste Maghrébin

La Tunisie abritera, du 30 septembre au 1er octobre 2019, le 24ème forum de l’Organisation Africaine des Assurances (OAA). Ce forum se tiendra sur le thème « L’assurance face aux nouveaux enjeux réglementaires ».

Ce 24ème forum de l’OAA réunira 600 participants du secteur de l’assurance et de la réassurance. Ils sont venu de différents pays africains et européens.

Au programme, trois thématiques principales. A savoir les orientations internationales dans le domaine de la réassurance, les défis des nouveaux critères en matière de réassurance. Ainsi que les difficultés de conformité dans le secteur de l’assurance.

A cette occasion, le directeur exécutif de la FTUSA, Kamel Chibani, a déclaré que ce forum de l’OAA porte sur la gouvernance dans le domaine de l’assurance et la réassurance. Et ce, à l’échelle internationale et plus précisément en Afrique. D’autant que le secteur ne cesse d’assister à l’élaboration de nouvelles législations.

Ces nouvelles législations incitent, selon lui, les professionnels à tenir compte des nouveaux dangers et gandas accidents. Ces derniers se sont intensifiés au cours des dernières années dans le monde. Notamment les catastrophes naturelles, les accidents d’avions, etc.

En outre, le responsable a appelé les entreprises d’assurances de réviser à la hausse leur capital et leur budget. Il les a appelé, également, à consolider les opérations de gestion des risques. Outre la possibilité de fusions entre les sociétés d’assurance pour faire face aux risques.

Parachèvement du code de l’assurance

Kamel Chibani a souligné que ces questions seront débattues au cours de ce forum. Et ce, pour un échange de points de vue entre pays africains et européens. Tout en partant de l’accélération du rythme du lancement des législations.

L’objectif est, selon ses dires, de renforcer les finances et améliorer la gouvernance au sein des entreprises d’assurance et de réassurance.

Du côté de la Tunisie, le directeur de la FTUSA a précisé le projet d’amendement et de finalisation du code de l’assurance a été parachevé. Il énoncera la consolidation financière et l’augmentation progressive du capital des sociétés d’assurance sur une période de 3 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here