Jacques Chirac est décédé

Jacques Chirac

L’ancien Président Français Jacques Chirac est mort jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans.

Retour sur son parcours :

Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932. Avant qu’il ne devienne président de la cinquième République Française pour deux mandats (1995-2007), il était avant tout un politicien de droite. Pour ceux qui le connaissent, il était des fidèles de Georges Pompidou. Et en 1967, il a été désigné Secrétaire d’Etat à l’Emploi, puis en 1974, il est devenu Premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing. Puis deux ans plus tard, il démissionna de son poste et pour redonner du poids au mouvement gaulliste, il fonde le Rassemblement Pour la République RPR. Il reste son président jusqu’en 1994, un an avant les présidentielles.

Mais entre temps, dans les années 80, plus précisément en 1981 et 1988, Jacques Chirac a échoué dans ses ambitions présidentielles. Il sera le Premier Ministre de la Cohabitation en 1986. Mais ce n’est qu’en 1995, qu’il est, enfin, élu Président de la République. Devançant l’autre candidat de l’époque Edouard Balladur. En 2007, il quitte l’Elysée. Marié à Bernadette Chirac, il est aussi père de deux filles: Laurence (morte en avril 2016) et Claude Chirac.

Pour rappel, pas une fausse note sur certains dossiers comme celui de la guerre en Irak. Alors que les Etats-Unis votaient la guerre, il s’y est opposé et a refusé d’engager la France. Et Jean-Pierre Raffarin rapporte une citation en 2007: « On n’exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here