Tunisie : un million de touristes français est-ce réalisable..?

Touristes France Tunisie- L'Economiste Maghrébin

Dans quelques jours, le tourisme tunisien amorcera son cycle annuel de participations dans les plus grandes manifestations du tourisme mondial. La première, et non des moindres, concernera le Salon mondial du tourisme, IFTM TopResa, qui se tiendra du 1er au 4 octobre 2019 en France. Qu’en sera-t-il du marché français ?

Longtemps en tête de peloton des marchés émetteurs d’Europe, le marché français des voyages a connu depuis la révolution une baisse vertigineuse sur la destination tunisienne. Il  a enregistré des baisses de 35 % en 2014 et une chute de 65 % en 2015. Alors qu’en 2010, plus de 1 358 000 touristes français choisissaient la Tunisie.

Objectif : un million de touristes français en 2019

En effet, au cours des deux dernières années, la Tunisie connait une nette reprise sur la France. Les résultats du premier semestre 2019  confirment cette embellie; avec l’arrivée de plus de 500 000 touristes. L’objectif retenu est d’atteindre un million de touristes français en 2019.

Aujourd’hui, le maître-mot est synonyme de la reconquête des parts de marché perdues au cours des années post révolution. Avec la promotion d’une nouvelle image à même d’assurer une relance solide sur ce marché.

Pour ce faire, les opérations promotionnelles se sont succédé à un rythme soutenu. Et notamment par une participation en force attendue au salon Parisien IFTM TopResa. Ainsi, le tourisme tunisien amorce une reprise dans les grandes manifestations touristiques internationales. La forte participation institutionnelle et professionnelle annoncée à ce rendez-vous se justifie au regard de l’importance de ce marché pour le secteur touristique tunisien. Et ce, en termes de flux, mais aussi de recettes.

Car, la Tunisie, de par ses réalisations, certes perfectibles sur le marché français, principalement au cours la période estivale, démontre encore une fois qu’elle demeure une destination privilégiée des Français. Forte en cela de plusieurs atouts, dont notamment : la proximité; mais aussi ses affinités culturelles et linguistiques qu’elle partage avec la France.

La Tunisie détient, selon les professionnels français, le meilleur rapport qualité-prix. Un atout qui, en période de crise ou encore de reprise, s’érige en un facteur déterminant dans le choix de la destination.

IFTM TopResa : excellente opportunité

Le salon français va ainsi constituer pour les professionnels tunisiens une excellente opportunité pour être au fait des nouvelles réalités enfantées par la conjoncture actuelle. Mais aussi pour scruter les tendances. Car, comme le soulignent à fort juste titre plusieurs observateurs, aucune position n’est acquise éternellement.

Ne serait-ce que sur le marché français principal pourvoyeur de touristes pour le tourisme tunisien. D’où la nécessité impérieuse de tirer le meilleur profit de cette présence tunisienne à cette manifestation. Et plus encore d’œuvrer pour une meilleure adaptation de l’offre touristique tunisienne aux nouvelle attentes et autres motivations des touristes français; afin qu’ils demeurent plus nombreux à visiter la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here