Forum de la Mer : zoom sur l’économie bleue tunisienne

Forum de la mer - l'économiste maghrebin

Le pipeline de gaz a permis d’approvisionner l’Europe en gaz naturel algérien. C’est ce qu’affirme Slim Feriani, le ministre de l’Industrie et des PME, lors de la deuxième édition du  Forum de la Mer à Bizerte, le 21 septembre.

Ainsi, le ministre a indiqué que cet approvisionnement se fait grâce à un réseau qui s’étend sur 2500 kilomètres. D’ailleurs, l’exploitation du pipeline a été renouvelée pour 10 ans; et ce, à partir d’octobre 2019. Et plusieurs personnalités officielles tunisiennes ont assisté au Forum de la Mer.

Par ailleurs, le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie coûtera 160 millions d’euros. Ce projet consiste en une ligne maritime sur une distance de 192 kilomètres. Son objectif est de développer l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables.

En outre, le ministre a exposé la stratégie de la Tunisie en matière de production d’électricité à partir des énergies renouvelables. La stratégie prévoit la production de 30% d’électricité à partir d’énergie renouvelable à l’horizon de 2030.

Pour rappel, le Forum de la Mer, qui porte sur l’économie bleue, se déroule sous l’égide de la République tunisienne, suite à l’initiative de l’Institut tunisien des études stratégique, en coopération avec le Gouvernorat de Bizerte, la Mairie de Bizerte, l’Union pour la Méditerranée et  l’Ambassade de France en Tunisie.

Cette édition a connu l’organisation de quatre ateliers qui portent sur l’économie bleue en Méditerranée. Pour rappel, l’économie maritime participe à hauteur de 12% du PIB. Elle crée également 360.000 emplois. Huit millions de Tunisiens vivent sur les côtes. Ainsi, la valeur économique de la mer n’est pas uniquement un label. Car 71% du globe terrestre est composé de mer contre 29% de terre. Enfin, 90% du commerce mondial se fait à travers la mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here