Construire les nouvelles routes vers l’Afrique: la voie tunisienne

Routes vers l’Afrique

Tel est le thème d’une conférence qui se tiendra le 24 septembre à Paris pour comprendre comment de nouvelles Routes et e-Routes se construisent en Afrique, et donnent aux entrepreneurs de nouvelles possibilités de se déployer sur de nouveaux marchés et développer des affaires à l’ère du digital. Cette conférence est organisée par Convergence, première plateforme de mise en relation professionnelle qualifiée (RH & Affaires) spécialisée sur l’axe Europe-Méditerranée-Afrique.

Mettre l’Afrique dans les stratégies de développement devient un enjeu vital pour nombre de PME/PMI européennes, confrontées à une croissance molle de long terme et une hyper concurrence sur leurs marchés domestiques. Les difficultés d’accès à ces marchés africains restent réelles pour les entreprises qui veulent s’y développer.

De nouvelles routes physiques et virtuelles apparaissent pour accéder aux marchés africains, en particulier via les pays du Maghreb qui sont depuis toujours une première escale en Afrique.

Au-delà des stratégies gouvernementales, comment font les entrepreneurs, qu’ils soient européens ou africains et qui parfois depuis peu, ont réussi à développer leurs affaires sur le continent ? Quelles routes empruntent-ils ?

L’apport de la technologie pour prospecter efficacement les opportunités ? Quelles stratégies partenariales avec les acteurs locaux ? Quel intérêt de s’associer à des opérateurs au Maghreb ? Quels sont aussi leurs échecs et quelles sont les erreurs à éviter ? Qui sont ces entrepreneurs qui développent leurs parts de marché en Afrique avec la Tunisie ? Comment font-ils ? La Route Tunisienne peut-elle s’imposer comme une des voies vers l’Afrique ?

Pour débattre de ces problématiques, les organisateurs prévoient l’organisation de trois tables. La première table ronde sera autour du thème « Construire de nouvelles routes vers l’Afrique, la voie tunisienne ; le point de vue des organisations intermédiaires et d’experts clés des écosystèmes exportateurs ».

Cette table ronde sera marquée par la présence de Mounir Mouakher, Président de la CCI de Tunis qui donnera une conférence sur les partenariats gagnant/gagnant Tunisie/autres pays pour répondre aux besoins des marchés africains.

Lors de cette même table ronde Mondher Khanfir, Vice-président du TABC évoquera les futures routes de l’Afrique à partir de la Tunisie. Les stratégies de défragmentation des chaines de valeur et de clustérisation pour attaquer les marchés africains.

La deuxième table ronde discutera de l’histoire d’entrepreneurs qui ont réussi à développer leurs affaires sur le continent africain à travers (ou pas) les pays du Maghreb.

Une dernière table est prévue pour débattre du thème « La Tunisie, porte d’entrée vers l’Afrique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here