Flux touristiques : la palme au marché algérien

marché algérien -min
80% des touristes algériens transitent par le poste frontalier de Melloula Tabarka

Environ 30% des touristes ayant visité la Tunisie au cours des huit premiers mois de 2019 sont Algériens.

En effet, au cours de cette période, 1,8 million de touristes algériens ont choisi la Tunisie. Le chiffre global de touristes a atteint 6,3 millions. Ce flux algérien a ainsi évolué de 15% par rapport à la même période de 2018.

A Om Teboul, par exemple, se font face les postes frontaliers algérien et tunisien. C’est la plus importante zone de passage terrestre d’Afrique avec un demi-million de passagers par an.

Comme prévu dès le début de l’année, le marché algérien des voyages continue à être l’une des meilleures satisfactions de la saison touristique.

Boom algérien

Les principales raisons de ce boom algérien : la proximité et l’accessibilité terrestre. Il y a aussi le foisonnement des liaisons aériennes directes entre les deux pays. L’engagement des professionnels tunisiens et algériens dans la confection des packages étudiés et les restrictions dus aux visas exigés par plusieurs pays européens, notamment la Turquie, ont beaucoup encouragé le tourisme tunisien.

Il y a lieu de rappeler que la compagnie nationale Tunisair a eu le mérite d’accompagner les efforts des professionnels des deux pays de plus en plus orientés vers l’organisation du flux algérien.

Elle a ainsi aligné nombre de vols Charter sur l’île de Djerba avec neuf rotations par semaine au départ d’Alger, dix rotations au départ d’Oran. La compagnie nationale a également aligné depuis mars dernier deux rotations Alger- Monastir.

Selon Foued El Oued, représentant du tourisme tunisien en Algérie, elles tablent sur 2 850 000 touristes algériens. Cet objectif est en grande partie tributaire d’un effort supplémentaire de promotion sur le marché algérien, sur l’engagement des hôteliers tunisiens. Ces derniers sont appelés à accorder plus d’importance au marché notamment par l’augmentation des contingents proposés aux réseaux de vente.

Selon les chiffres de la BCT, les recettes touristiques atteignent, à la date du 10 septembre, les 4 milliards de dinars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here