CAF : La victoire de l’Espérance officiellement et définitivement confirmée

Espérance vs CAF

C’est officiel : la Commission d’appel de la CAF vient de confirmer la désignation de l’EST comme champion d’Afrique. Cette décision permettra au club tunisois de participer à la prochaine Coupe du monde des clubs au Qatar.

Enfin, l’interminable feuilleton de la bataille judiciaire entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Wydad Casablanca a été définitivement tranchée par un KO technique. La Commission d’appel au sein de la CAF a annoncé dimanche avoir accepté le recours du Wydad sur la forme et l’avoir refusé sur le fond.

Enfin l’Espérance couronnée champion d’Afrique

La plus haute instance du football continental confirme officiellement la victoire de l’Espérance S. Tunis au match retour de la finale de la Ligue des Champions suite à l’abandon de la formation marocaine au stade olympique de Radès. Par conséquent, le club Sang et Or est désigné champion d’Afrique de l’édition 2019. Fin du feuilleton !

Dans les faits, la décision de la Commission d’appel vient de confirmer la décision prise début août 2019 par le jury disciplinaire de la CAF, laquelle a statué le club marocain de Wydad Casablanca perdant la rencontre du match retour par forfait, mais sans nommer expressément l’Espérance en tant que détentrice du trophée africain.

Pour rappel, la formation marocaine avait regagné les vestiaires à la 60e minute du match retour disputé le 31 mai dernier à Radès pour protester contre la décision de l’arbitre gambien Bakary Gassama de refuser un but à cause d’un très litigieux hors-jeu. Les Marocains ayant réclamé le recours à la VAR, il s’est avéré par la suite que cette technologie était en panne.

L’Espérance participera à la Coupe du monde des clubs

Pour sa part, la FIFA avait fait savoir que le représentant africain sera connu dans les prochains jours à cause de l’imbroglio juridique qui opposait les deux formations nord-africaines.

Maintenant que tout est entré dans l’ordre, le club de Beb Souika prendra part à la 16e édition de la Coupe du monde des clubs qui aura lieu du 11 au 21 décembre prochain au Qatar. Sachant que le tirage au sort aura lieu, aujourd’hui  lundi, au siège de la FIFA à Zurich, à partir de 14h00. La Coupe du monde des Clubs s’ouvre du 11 au 22 décembre 2019 au Qatar.

Pour rappel, sept clubs champions continentaux des six confédérations continentales de football disputeront le tournoi en compagnie du champion du pays organisateur.

Il s’agit pour le moment de Liverpool FC (Angleterre), CF Monterrey (Mexique), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Hienghène Sports (Nouvelle-Calédonie) et Al Sodd (Qatar).

Un Mondialito à 24 équipes en 2021

Notons enfin que la FIFA a décidé de lancer, à partir de 2021, une Coupe du monde des clubs élargie à 24 équipes. Cette compétition viendra remplacer la Coupe des Confédérations. « Nous aurons en 2021 une vraie Coupe du monde des clubs… », avait assuré Gianni Infantino, le président de la FIFA.

Toutefois, cette décision ne fait pas l’unanimité dans le monde du ballon rond. L’UEFA a fortement contesté la création de cette compétition, craignant qu’elle menace la Ligue des Champions et estimant qu’elle ne puisse s’intégrer dans un calendrier international surchargé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here