F. Bouasker annonce que dès aujourd’hui l’ISIE reçoit les recours

Farouk Bouasker

Le vice-président de l’ISIE, Farouk Bouasker déclare que le dépouillement et la collecte des résultats ont commencé. Et ce, depuis dimanche soir dans les sections régionales de l’ISIE en Tunisie et à l’étranger.

« Un tiers des procès-verbaux a été déjà traité jusqu’à 10h00 »,  annonce Farouk Bouasker. Et d’ajouter que le reste le sera dans les prochaines heures. Puis, le conseil de l’ISIE approuvera les procès-verbaux. Et les résultats préliminaires du premier tour des présidentielles seront probablement proclamés au cours d’une conférence de presse, cet après-midi ou ce soir.

En effet, l’instance électorale doit collecter 13 500 procès-verbaux qui lui sont adressés progressivement par les instances régionales.

Car, selon Farouk Bouaker, les résultats préliminaires ne seront proclamés qu’après certaines vérifications. Et notamment le degré de respect des règles de la campagne électorale et de son financement par les candidats.

Par ailleurs, d’après les résultats recueillis par l’ISIE, à 27% du dépouillement des PV dans les différentes circonscriptions, le candidat indépendant Kais Saïed arrive en tête de la présidentielle anticipée. Suivent Nabil Karoui, candidat indépendant et Abdelfattah Mourou, le candidat d’Ennahdha.

Le deuxième tour aura lieu le 13 octobre au plus tard

Notons que Farouk Bouasker avançait dimanche trois dates pour la tenue du deuxième tour de la présidentielle anticipée. Soit le 29 septembre en cours, soit le 6 octobre ou le 13 du même mois au plus tard.

Farouk Bouasker a expliqué que le calendrier pour le deuxième tour est lié aux recours dans ses premier et deuxième degrés. En cas d’appel, l’instance électorale optera pour la date la plus éloignée.

Selon la même source, aucune date de ces dates ne peut être annoncée qu’après réception des recours s’ils en existent et estimation de leur processus juridique.

L’ISIE reçoit, à partir d’aujourd’hui, les éventuels recours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here