« Boosting de l’artisanat sur l’U.E par le e-commerce », c’est parti!

commerce artisanat L'Economiste Maghrébin

Le Fonds Tasdir+ et 912 NEGOCE lancent avec le concours de l’Association « BE TOUNSI » l’action transversale intitulée opération « Boosting de l’artisanat sur l’U.E par le e-commerce ». Ce projet vise à porter la création artisanale tunisienne de valeur sur une niche du marché de l’Union européenne. Et ce, par le biais du e-commerce B2C.

En effet, la stratégie du projet consiste à réunir autour de la plateforme de commerce plus de 40 artisans. Elle garantira une offre globale complémentaire et de qualité. Et cela constituera un large catalogue d’articles de plus de 1 500 produits.

Ainsi, cela augmentera le taux de transformation des visiteurs (proportion des visiteurs qui passeront commande). Avec en plus la création de tout un dispositif autour du site marchand. Et ce, afin de garantir une qualité de service impeccable au profit du consommateur final.

Quant aux produits cibles, ce sont ceux de l’artisanat tunisien de produits non frais. A savoir : les vêtements, accessoires, articles de déco et d’équipement de la maison destinés aux pays de l’Union européenne. La France, la Belgique et l’Allemagne sont les premières cibles de départ.

Le projet débutera à partir du mois de septembre 2019 et s’étalera sur une période de 12 mois. Le site marchand exportateur sera réalisé selon la classification « haut de gamme ». Il se focalisera sur les consommatrices et consommateurs de l’UE avec, comme cible dans un premier temps, la France, la Belgique et l’Allemagne.

Par ailleurs, le coût global du projet est estimé à 609 000 dinars si l’on tient compte de la participation d’une quarantaine d’artisans. Le coût sera revu à la hausse en fonction du nombre d’artisans/sociétés artisanales nouvellement adhérents à l’action transversale.

Un programme haut de gamme très encadré

En effet, chaque nouvelle entreprise doit adhérer à la stratégie fixée par le porteur de projet et participer aux actions déjà établies dans le Business Plan.

Le Fonds TASDIR+ rembourse jusqu’à 70% des coûts engagés par le porteur de projet selon les procédures en vigueur. La date limite pour le dépôt des candidatures est le dimanche 22 septembre 2019.

Ce programme se positionne sur une approche mutualisée de l’offre, la qualité et la grande valeur ajoutée. Il a opté pour la stratégie de sélection des artisans selon des critères spécifiques.

Pour la Tunisie, ce sera un levier d’image de marque positive de goût, de qualité, de fiabilité et d’authenticité, particulièrement bienvenu dans le contexte actuel, et un impact positif sur la balance commerciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here