Des conseils pour éviter les risques liés aux orages et à la foudre

Cpoyright : CHANDAN KHANNA / AFP

En temps orageux certaines situations exposent les individus à des dangers  qu’il est possible d’éviter à condition d’appliquer quelques règles de sécurité.

Pour prévenir tout risque d’accidents liés à l’orage et à la foudre, l’Institut National de la Météorologie a récemment publié quelques recommandations destinées au grand public.

  • En règle générale les activités extérieures sont à éviter. En cas de baignade , il est recommandé de gagner la terre ferme, et d’essayer autant que possible de rester à l’écart des eaux libres.

 

Pendant les orages, il est fortement conseillé de débrancher l’alimentation électrique des appareils électroménagers et électroniques. En effet lorsque la foudre tombe sur une ligne à haute tension ou même à basse tension, elle génère une surtension susceptible d’endommager les appareils en question.

 

  • Dans un lieu ouvert, l’utilisation des téléphones portables ou d’autres appareils électroniques est à éviter, sauf en cas de nécessité absolue.
  • En cas d’orage, il est nécessaire de se diriger sans perdre de temps vers le bâtiment ou la voiture (portes et vitres fermées) les plus proches, afin de s’y refugier.
  • En cas d’orages, il est déconseillé de se tenir sous unarbre isolé ou sous un poteau électrique, car le risque d’être touché par la foudre augmente considérablement.
  • En cas d’orages, il est déconseillé de travailler ou de vous tenir debout dans les endroits élevés notamment sur les toits des bâtiments.
  • Les éclairs peuvent engendrer des incendies. Ainsi par précaution, des extincteurs et du matériel approprié pour éteindre le feu,doivent être préparés à l’avance et prêts à être utilisés.
  • En cas de foudre ou d’orage il est fortement conseillé de se tenir loin des fenêtres et les portes en métal.
  • Pendant les orages, tenir des outils en métal même s’ils sont de petite taille est fortement déconseillé.

Les conseils sont facilement applicables et permettent de prévenir des accidents de gravité variable, voire même mortels, et donc de sauver de précieusesvies.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here