Le défi de Myriam Zalila : Sfax-Kerkennah à la nage

Sfax Kerkennah Myriam Zalila
Faten Ghattas, avait traversé; à la force de ses bras, le détroit entre Sfax et Kerkennah. C'était, alors, un exploit réalisé le 13 août 2018.

Voilà une année, à pareille époque, la championne tunisienne de natation, Faten Ghattas, traversait, à la force de ses bras, le détroit entre Sfax et Kerkennah. C’était, alors, un exploit réalisé le 13 août 2018. Cette année, le pari est, une nouvelle fois, lancé, toujours par une femme. Et, idem, à l’occasion de la fête qui leur est consacrée.

Ce nouveau défi va être relevé par Myriam Zalila, la petite-fille de Naceur Zalila, un Kerkennien dans l’âme qui nous a quittés voilà six années.

Un défi dédié à la femme tunisienne

Myriam Zalila, jeune kerkennienne de 32 ans, une férue de natation hors compétition depuis son plus jeune âge, est pharmacienne de formation, spécialisée dans les affaires réglementaires pharmaceutiques au sein du Laboratoire Suisse, Roche, basé à Bâle (Suisse).

Ce défi, personnel, elle entend le dédier à la femme tunisienne en général et aux Kerkeniennes en particulier, élevées à la dure et que rien ne rebute.

En fait le projet trottait dans sa tête depuis quelque temps, toujours remis à plus tard, études et engagements professionnels obligent. Sa décision, elle l’a prise voilà juste quelque sept mois.

Et, depuis, les entraînements intensifs se sont succédé, après le travail, dans une piscine de 25 m les premiers mois, puis dans un bassin de 50m les deux derniers mois, trois fois par semaine en moyenne d’une durée de 1h30 par séance. Et, à partir de juin dernier, succession de sessions d’entrainement, en eau libre, dans les lacs suisses.

Cardio, endurance, exercices d’apnée étaient également inscrits à son programme.

Pour terminer cette préparation, 10 semaines avant le défi, elle a commencé à nager sur de longues distances entre 2h30 et 7h. Et ce, selon la distance parcourue, 8, 10, 12 km et un maximum de 18 km, dans un bassin de 50 mètres.

Rendez-vous pris le 13 août 2019

L’alimentation en cours d’exercice était, de même, au programme afin de tirer le meilleur profit des séances d’entraînement : protéines et glucides après chaque séance associés à des légumes et des fruits.

Pour la traversée, Myriam ne sera pas seule. Outre sa famille, bien au sec à bord des barques, trois autres zodiacs vont l’accompagner tout au long du trajet: la sécurité maritime, le croissant rouge et la garde nationale. Côté sanitaire une équipe médicale sera également sur place, en veille, à Kerkennah. L’ensemble de la préparation et de la logistique est au point.

Le défi reste, néanmoins, très physique mais aussi mental. La préparation psychologique peut, en effet, paraître moins évidente.

C’est là un challenge supplémentaire à relever pour Myriam.

Rendez-vous est donc pris le 13 août 2019, pour un départ de Sfax autour de 8 heures, selon les conditions maritimes, et une arrivée à Kerkennah prévue sept heures plus tard.

Souhaitons à Myriam Zalila tout le succès dans son entreprise, dans son défi!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here