World Economic Forum: le top 10 des technologies de rupture de 2019

Le nouveau Rapport du Forum économique mondial révèle les 10 innovations de rupture qui impacteront radicalement notre futur. Cette liste a été choisie en fonction de son impact positif sur l’ordre social et économique mondial.

D’après ce rapport, ces 10 principales technologies émergentes pour 2019 seront attractives en termes de recherche et d’investissement et atteindront une taille importante dans les cinq prochaines années.

D’après Jeremy Jurgens, responsable des technologies au World Economic Forum, il a affirmé que la technologie joue un rôle crucial dans la recherche de solutions innovantes pour les problèmes d’aujourd’hui.

Les dix principales technologies émergentes en 2019:

-Les bioplastiques:

Le bioplastique offre plusieurs avantages dont la promotion de l’économie circulaire et constitue une alternative intéressante pour remplacer le plastique. Cette idée innovatrice consiste à utiliser la cellulose ou la lignine à partir des déchets végétaux pour produire un bioplastique résistant et non polluant.

 -Les robots sociaux:

Les robots ont beaucoup évolué aujourd’hui. Ils permettent à l’homme de devenir plus autonome en leur relayant la gestion de certaines tâches quotidiennes. De l’éducation des enfants aux soins des personnes âgées en passant par la gestion de la vie quotidienne. Les assistants droïdes intelligents feront désormais partie de notre future qu’on le veuille ou non.

-Metalenses:

Les Metalenses sont des lentilles minces et plates qui remplaceront les lentilles traditionnelles utilisées dans les téléphones mobiles et les ordinateurs. Elles permettent la création de capteurs miniatures qui révolutionnent les appareils de l’imagerie médicale.

– Des médicaments pour cibler les protéines désordonnées

Les «protéines intrinsèquement désordonnées» sont des protéines qui changent de forme et peuvent causer le cancer. Auparavant, elles étaient difficiles à traiter. Désormais, des scientifiques ont trouvé la parade pour les empêcher de changer de forme.

-Des engrais plus intelligents

Une des innovations phares de 2019. Les nouveaux engrais intelligents sont moins polluants et permettent une libération prolongée des nutriments. Exit l’ammoniac, l’urée et la potasse désormais des microorganismes permettent la création d’engrais plus écologiques et mieux absorbés par les plantes.

 -Téléprésence collaborative

Imaginez une technologie qui mélange réalité augmentée (AR), réalité virtuelle, de 5 G et de capteurs intelligents qui vous permettent en plus de vous sentir dans la même pièce que les autres participants mais de sentir leur contact aussi. Une révolution qui permet de réduire les distances et de nouvelles possibilités pour les médecins praticiens.

-Suivi avancé de la chaîne d’approvisionnement

La technologie de la Blockchain permet désormais de surveiller toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement des aliments. Elle permet de réduire les épidémies et le gaspillage alimentaire grâce aux capteurs intégrés dans l’emballage.

-Des réacteurs nucléaires plus sûrs

Les réacteurs nucléaires peuvent exploser suite à la surchauffe des barres de combustible. Désormais, de nouveaux carburants plus sûrs sont apparus permettant un remplacement des barres de combustible actuelles avec peu de modifications.

-Stockage de données basées sur l’ADN

Suite à l’explosion des données produites actuellement, nos systèmes de stockage actuels sont énergivores et atteindront leur capacité maximale dans moins d’un siècle. Le stockage de données basé sur l’ADN permet une révolution dans ce domaine. Imaginez qu’un cube d’ADN d’un mètre carré seulement pourrait englober les données du monde pendant une année.

-Stockage d’énergies renouvelables à grande échelle

Les batteries lithium-ion sont l’avenir du stockage des énergies renouvelables. Aujourd’hui, elles permettent jusqu’à 8 heures d’autonomie en matière d’énergie. L’énergie solaire peut ainsi couvrir la demande maximale en soirée grâce à cette technologie qui devra encore plus s’améliorer à l’avenir.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here