L’Indice mondial de l‘innovation (IME) prend le pouls de l’innovation dans un contexte économique et géopolitique incertain. Il révèle les économies les plus innovantes du monde, classant les performances en matière d’innovation d’environ 132 économies. Et ce, tout en mettant en évidence les forces et les faiblesses de l’innovation.
Conçu pour donner une image aussi complète que possible de l’innovation, l’indice comprend environ 80 indicateurs. Avec notamment des mesures de l’environnement politique, de l’éducation, de l’infrastructure et de la création de connaissances dans chaque économie.
Selon le rapport, la Tunisie se classe 79ème parmi les 132 économies figurant dans le monde. Ce qui fait que la Tunisie présente de nombreuses opportunités pour les entreprises innovantes, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies. Ainsi, les principales forces de la Tunisie en matière d’innovation sont le financement public et l’enseignement. Car il faut rappeler que les diplômés en sciences et ingénierie se trouvent au 5ème rang 5. De ce fait, la Tunisie obtient des résultats supérieurs à la moyenne des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure dans les domaines suivants : production de connaissances et de technologies; les résultats en matière de création; le capital humain; et la recherche.
Par ailleurs, l’Afrique présente elle aussi de nombreuses opportunités pour les entreprises innovantes, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies. Plusieurs grandes villes du continent comme Lagos au Nigeria, Johannesburg en Afrique du Sud, ou Nairobi au Kenya sont en particulier adaptées au nomadisme technologique.
En tout, neuf des 26 économies d’Afrique subsaharienne analysées ont amélioré leur classement. Ce qui fait que l’Afrique du Sud (59ème) entre dans le top-60. Le Rwanda (103ème et leader du groupe des pays à faible revenu) continue d’avancer. Le Sénégal (93ème) et le Nigeria (109ème) réalisent deux des plus grands progrès”, souligne encore le rapport.
L’Arabie saoudite (48ème) entre dans le top 50, en tête au niveau mondial pour l’accès aux TIC (7ème), l’utilisation des TIC (10ème) et les politiques pour faire des affaires (16ème). Elle se distingue également par le nombre d’entreprises qui investissent dans la R&D au niveau mondial (16ème) et par la valeur de sa marque au niveau mondial (18ème).