En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Plusieurs pays du continent Afrique ont les économies les plus innovantes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Classement
Tunisie : 3e pour le mobile, à richesse comparable
A ne pas manquer Entreprise Services
13 Août – Fête de la femme : Voici pourquoi le CSP a tenu bon
A ne pas manquer Chroniques Idées
Néjia Gharbi
13 Août – Néjia Gharbi: « Les femmes doivent continuer à s’affirmer afin d’obtenir ce qu’elles méritent »
A la une Nation Société
Les diplômés-chômeurs réclament l’application de la loi n°18
A ne pas manquer Nation Société
CPG
TRIBUNE – Phosphates tunisiens : de la rente minière à la souveraineté des standards
A ne pas manquer Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > Plusieurs pays du continent Afrique ont les économies les plus innovantes
MondeSciences et technologies

Plusieurs pays du continent Afrique ont les économies les plus innovantes

Nadia Dejoui
2023/10/09 at 6:01 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Tunisie
Partager

L’Indice mondial de l‘innovation (IME) prend le pouls de l’innovation dans un contexte économique et géopolitique incertain. Il révèle les économies les plus innovantes du monde, classant les performances en matière d’innovation d’environ 132 économies. Et ce, tout en mettant en évidence les forces et les faiblesses de l’innovation.

Conçu pour donner une image aussi complète que possible de l’innovation, l’indice comprend environ 80 indicateurs. Avec notamment des mesures de l’environnement politique, de l’éducation, de l’infrastructure et de la création de connaissances dans chaque économie.

Selon le rapport, la Tunisie se classe 79ème parmi les 132 économies figurant dans le monde. Ce qui fait que la Tunisie présente de nombreuses opportunités pour les entreprises innovantes, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies. Ainsi, les principales forces de la Tunisie en matière d’innovation sont le financement public et l’enseignement. Car il faut rappeler que les diplômés en sciences et ingénierie se trouvent au 5ème rang 5. De ce fait, la Tunisie obtient des résultats supérieurs à la moyenne des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure dans les domaines suivants : production de connaissances et de technologies; les résultats en matière de création; le capital humain; et la recherche.

Par ailleurs, l’Afrique présente elle aussi de nombreuses opportunités pour les entreprises innovantes, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies. Plusieurs grandes villes du continent comme Lagos au Nigeria, Johannesburg en Afrique du Sud, ou Nairobi au Kenya sont en particulier adaptées au nomadisme technologique.

En tout, neuf des 26 économies d’Afrique subsaharienne analysées ont amélioré leur classement. Ce qui fait que l’Afrique du Sud (59ème) entre dans le top-60. Le Rwanda (103ème et leader du groupe des pays à faible revenu) continue d’avancer. Le Sénégal (93ème) et le Nigeria (109ème) réalisent deux des plus grands progrès », souligne encore le rapport.

L’Arabie saoudite (48ème) entre dans le top 50, en tête au niveau mondial pour l’accès aux TIC (7ème), l’utilisation des TIC (10ème) et les politiques pour faire des affaires (16ème). Elle se distingue également par le nombre d’entreprises qui investissent dans la R&D au niveau mondial (16ème) et par la valeur de sa marque au niveau mondial (18ème).

Articles en relation

45 médailles : la Tunisie championne du monde de robotique

After the Peak : féminicides entre recul provisoire et réalités persistantes

Ridha Chkoundali : « Rassembler plutôt qu’exclure »

Croissance tunisienne : une reprise en pente douce, sous la pression des prix

Tunisie : des perturbations sur les paiements électroniques cette nuit

MARQUÉE: IME, Innovation, Tunisie
Nadia Dejoui 9 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Orange Candidatez pour la saison 6 d’Orange Fab, accélérateur corporate de start-up d’Orange Tunisie
Article suivant céréales Kairouan: 90,5 mille hectares programmés aux cultures céréalières
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?