Photovoltaïques: production de 500 MW avec les meilleurs tarifs au monde

Photovoltaïques projets Tunisie

Le ministère de l’Industrie a lancé un appel d’offres pour la réalisation de 5 projets photovoltaïques d’une capacité totale de 500 MW. Ce qui représente 12% de la demande de pointe d’électricité enregistrée en 2018.

L’investissement global de ces projets solaires photovoltaïques est estimé à 1,2 milliard de dinars. Ce montant est réparti entre Tataouine, Kairouan, Gafsa, Sidi Bouzid et Tozeur.

Ces projets entreront en exploitation à partir de 2021. Ils s’inscrivent dans le cadre du programme gouvernemental du développement de la production d’électricité à travers les énergies renouvelables.

Ils visent à élaborer une nouvelle politique énergétique répondant aux défis de la période. Et ce, en assurant la transition des systèmes de production et de consommation traditionnels à un nouveau modèle énergétique durable. Ce dernier est fondé sur la diversification et le contrôle des sources et des systèmes de production, de consommation et d’accès à l’énergie.

Suite à cet appel d’offres, le ministère a reçu 8 offres pour chaque projet émanant des plus grandes entreprises internationales. Ceci reflète l’intérêt des investisseurs pour la Tunisie et la confiance en l’économie nationale.

En effet, le tarif proposé par la société norvégienne relatif au projet de Tataouine (capacité de 200 MW) de 2,44 cents de dollar par kilowatt/heure (l’équivalent de 71,8 millimes) est le tarif le plus bas en Afrique et l’un des meilleurs tarifs au monde.

Par ailleurs, les tarifs proposés vont permettre de réduire les coûts de production au niveau national. Ils réduiront ainsi le coût de la subvention énergétique. Tout en évitant d’importer environ l’équivalent de 5% de la consommation nationale de gaz naturel.

Notons que ces tarifs sont proposés comme suit : 2,7 cents de dollar par kilowatt/heure (l’équivalent de 79,3 millimes) pour le projet de Sidi Bouzid et Tozeur (capacité de 100 MW), 2,72 cents de dollar par kilowatt/heure (79,9 millimes) pour le projet de Gafsa (capacité de 100 MW) et 2,86 cents de dollar par kilowatt/heure (84,1millimes) pour le projet de Kairouan (capacité de 100 MW).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here