Coup d’envoi de « Tunis capitale de la jeunesse arabe 2019 »

Tunis capitale de la jeunesse

La ministre des Affaires de la jeunesse et du sport, Sonia Ben Cheikh, a donné, hier, le coup d’envoi de « Tunis capitale de la jeunesse arabe 2019 ».

La manifestation « Tunis capitale de la jeunesse arabe 2019 » est placée sous le signe « la jeunesse, une force agissante dans l’édification de la nation ». Elle traduit l’intime conviction de la Tunisie du rôle stratégique joué par la jeunesse dans le rapprochement des vues et l’impulsion de l’initiative arabe.

Ainsi, la ministre a annoncé que tout au long de cette manifestation, un programme à sept axes a été mis en place entre juin 2019 et avril 2020.

Ce programme sera mis en oeuvre en collaboration avec les ministères partenaires, la jeunesse tunisienne et les composantes de la société civile. Et il tiendra obligatoirement compte des dispositions prévues par la vision stratégique sectorielle de la jeunesse.

Le premier des événements est, selon la ministre, le colloque arabe de l’information des jeunes. Il se poursuit actuellement à Hammamet avec la participation de 10 pays. Tels que la Tunisie,  Palestine, Irak, Egypte, Sultanat d’Oman, Maroc, Libye, Yémen et Jordanie.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des spectacles musicaux et des compostions folkloriques. Ces derniers ont été assurés par de jeunes artistes tunisiens.

En partenariat avec l’organisation des scouts tunisiens, Hammamet accueillera le 22ème congrès arabes des guides. Avec la participation de 19 associations de scouts.

Sur le plan sportif, un tournoi arabe de speed-ball sera tenu à Nabeul. L’objectif est de promouvoir davantage cette discipline auprès des jeunes.

Notons que les activités prévues pour l’année 2019 seront clôturées en décembre. Et ce, par l’organisation, à Medenine,  du congrès arabe des jeunes ambassadeurs de la sécurité routière.

Promouvoir la place de la femme arabe

Pour l’année 2020, Sonia Ben Cheikh a indiqué qu’un Forum des jeunes euro-arabes sera organisé au mois de février à Sfax. Il sera placé sur le thème : « Les politiques adressées aux jeunes ». Et un colloque arabe des arts et du volontariat se tiendra en mars à Jendouba.

La dernière activité du programme sera le forum de la jeune femme arabe entrepreneure en avril à Tunis. L’objectif est de promouvoir la place de la femme arabe dans la politique de développement social et économique.

Il est à rappeler que Mme Ben Cheikh a reçu le flambeau de la manifestation « Tunis capitale de la jeunesse arabe 2019 ». Et ce, lors de la 42ème session du Conseil des ministres de la Jeunesse et des sports arabes, tenu le 22 avril 2019 au Caire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here