Textile-habillement : lancement de Tunisia Sustainable Fashion

Tunisia Sustaineble Fashion - l'économiste maghrébin

Le projet « Tunisia Sustainable Fashion » pour faire du « Made in Tunisia » est lancé, aujourd’hui 13 juin, lors d’un atelier au siège de l’UTICA.

En effet, l’objectif de Tunisia Sustainable Fashion est de permettre aux entreprises de définir leur stratégie et piloter leur performance environnementale. Et ce, pour répondre aux évolutions futures du marché et en faire un avantage concurrentiel majeur.

En effet, le produit textile ne séduit plus exclusivement par son prix. D’autres considérations s’y sont ajoutées. Le consommateur est devenu de plus en plus sensibles aux conditions de production des articles qu’il achète. De ce fait, le consommateur final se pose plusieurs questions sur le produit. Son origine, sa composition, les valeurs de sa marque, etc.

Par ailleurs, la création de la « Sustainable Apparel Coalition » illustre ce principe. La SAC regroupe les plus importants donneurs d’ordres mondiaux du textile et de l’habillement.

Cette coalition s’est fixée comme but de réduire l’impact écologique et social dans la production des vêtements. Elle envisage également de tracer chaque étape de la fabrication de l’habillement. Ces procédures permettront de rendre l’industrie plus écologique.

Comment Tunisia Sustainable Fashion opère-t-il ?

Afin d’arriver à ce point, cette coalition a établi une batterie de critères et d’instruments. Ils permettent de mesurer la performance des produits en matière de développement durable. Il s’agit des quantités d’eau et d’énergie consommées, des produits chimiques utilisés et des taux de pollution. Mais aussi les conditions de travail dans les usines de toute la chaîne de production.

Les résultats sont rassemblés dans une base de données où chaque usine de fabrication sera notée en fonction de ses performances en développement durable. La SAC a élaboré un indice, le Higg Index. C’est un outil standardisé de mesure de la performance environnementale des produits textiles.

Ensuite, la coalition envisage de créer un label qui indiquera au consommateur le degré de développement durable du vêtement qu’il achète. Les marques pourront ainsi choisir en toute connaissance de cause les fabricants en fonction de leur degré d’impact environnemental et social.

Dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, Baptiste CARRIERE-PARADAL, vice-président de Sustainable Apparel Coalition, affirme que ce groupement international concentre toutes les grandes marques de textile-habillement. L’objectif est d’auditer et mesurer la tendance sociale et environnementale des usines. Cet audit permet à l’usine de comprendre ce qu’elle doit faire pour devenir plus performante au niveau de l’impact social et environnemental.

Notre interlocuteur explique que le client reçoit les résultats de l’audit. Par ailleurs, il précise que le client s’intéresse aux conditions de la production du produit et à son impact environnemental. Le projet existe bel et bien depuis 10 ans en Tunisie. 45 entreprises tunisiennes font partie de la coalition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here