Tunis Forum: quels risques de l’instabilité des pays voisins sur la Tunisie

Tunis Forum Instabilité pays voisins

L’IACE organisera la 7ème édition de « Tunis Forum » le 26 juin 2019 à Tunis. Et ce, sur le thème : « La Tunisie et les pays voisins : stabilité et convergence ».

Plusieurs études ont montré que l’instabilité des pays voisins pourrait altérer la performance économique d’un pays. Ainsi, la Tunisie a vécu cette expérience avec son voisin libyen.

En effet, l’économie tunisienne a souffert de la dernière crise en Libye. Selon la Banque Mondiale, cette crise aurait provoqué une baisse de 1 point de la croissance en Tunisie sur la période de 2011 à 2015.

Par ailleurs, l’instabilité affecte aujourd’hui tout le voisinage; un changement de régime en Algérie et un conflit armé en Libye. Ces deux voisins sont les deuxièmes partenaires commerciaux (en termes d’exportations) de la Tunisie après l’UE. Leur stabilité est un enjeu crucial pour la situation économique de la Tunisie fragilisée par l’instabilité politique interne.

C’est dans ce contexte que la 7ème édition de Tunis Forum abordera les risques de l’instabilité de la situation actuelle des pays voisins sur l’économie de la région.

Tunis Forum tournera autour de trois panels

En effet, cette édition du Tunis Forum tournera autour de trois panels. Le premier panel se focalisera sur un état des lieux du climat politique dans la région et ses impacts sur la Tunisie. Tout en identifiant les risques sécuritaires et politiques à gérer.

Ce panel sera présidé par Youssef Chahed, Chef du Gouvernement, Mustapha Bouchachi, ancien député à l’Assemblée populaire nationale (Algérie) et Ahmed Maatig, premier vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale (Libye).

Le deuxième panel mettra l’accent sur les risques d’ordre économique. Quant au troisième et dernier panel, il abordera les mécanismes de convergence économique à mettre en place avec l’Algérie et la Libye pour une meilleure intégration régionale.

Notons qu’en marge de Tunis Forum, les principes d’une stratégie à mettre en place seront présentés. Et ce, pour améliorer l’efficacité des opérations bancaires et favoriser les échanges économiques dans la région la moins intégrée du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here