La Tunisie abrite le 30ème Congrès du FIJ du 11 au 14 juin

FIJ Tunisie
La Tunisie accueille le 30 ème congrès de la FIJ

C’est en Tunisie que la Fédération internationale des journalistes (FIJ), organise son 30ème congrès. L’événement se tient du 11 au 14 juin 2019 à Tunis, en collaboration avec le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).

Une première. Il s’agit du rendez-vous le plus incontournable du secteur du journalisme. Et la Tunisie est le premier pays de la région MENA à vouloir organiser les assises de la FIJ, mentionne le communiqué du SNJT.

Sur le thème « Pour une presse libre », plus de 300 responsables syndicaux à travers le monde participeront à cet événement. D’ailleurs, 187 syndicats et associations de journalistes dans 140 pays seront également présents 

Le coup d’envoi des assises de la FIJ se tiendra à partir de demain le 11 juin à la Cité de la Culture. Quant aux travaux du Congrès, ils se poursuivront les 12, 13 et 14 à huis clos. 

De ce fait, trois thèmes seront débattus durant les quatre jours comme :

  • L’avenir du journalisme à l’ère du numérique;
  • Les bonnes pratiques syndicales dans le monde;
  • Le journalisme après les révolutions arabes.

Car, les syndicats doivent s’adapter à de nouveaux défis et notamment la révolution technologique qui a changé la manière dont les journalistes travaillent.  

Enfin, notons que la FIJ naît en 1926 à Paris. Il s’agit de la plus grande organisation de journalistes au monde représentant 600 000 professionnels des médias dans 187 syndicats et associations dans plus de 140 pays.

Laisser un commentaire