Energie : le dialogue national donne de l’importance à la production de phosphate

énergie & mines L'Economiste Maghrébin
Site de production de phosphate

Le dialogue national sur le secteur de l’énergie et des mines avait lieu hier soir, à la Cité de la Culture. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed présidait aux débats.  Étaient présents Slim Fériani, le ministre de l’Industrie, les représentants des sociétés pétrolières, les professionnels du secteur et de nombreuses personnalités politiques et de la société civile. Son objectif : trouver des solutions communes.

Ainsi, lors du dialogue national sur l’énergie et les mines, le chef du Gouvernement a estimé qu’il y avait un problème de confiance dans ce secteur.

Puis, Youssef Chahed a évoqué la valeur des subventions des hydrocarbures qui a atteint les 2000 MDT pour cette année. De même, il a fait le constat que l’arrêt de la production du phosphate a eu de graves conséquences sur le secteur d’une manière générale.

En effet, la production de phosphate n’en finit pas de chuter. A Gafsa, depuis le 14 janvier, le bassin minier est devenu un centre d’agitation, où des centaines de chômeurs entravent l’extraction du phosphate. Et pourtant, ce même bassin de Gafsa est bien souvent considéré comme une réserve d’emploi pour la région.

Dialogue national : l’industrie du phosphate contribue à 4% du PIB

Notons que l’industrie du phosphate contribue à 4% du PIB, soit 15% des exportations nationales. Huit ans après la révolution, le retour de la production de phosphate à la normale est un atout potentiel à la relance économique du pays. Puisque la production d’une des richesses naturelles du pays est de 501 mille tonnes.

Par ailleurs, Youssef Chahed lance un appel à rationaliser la consommation énergétique; et ce, à commencer par les établissements publics.

Nous avons constaté plusieurs problèmes dus à la mauvaise gestion. En réalité, le gouvernement n’a nullement l’intention de résoudre les problèmes par le populisme”, conclut-il.  

Enfin, l’annonce d’un conseil ministériel en début de semaine prochaine a été faite, pour mettre en place des mesures efficaces et pratiques dans ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here