Jean-David Levitte revient sur les relations tuniso-européennes

jean-david levitte - l'économiste maghrébin
Jean-david levitte

Jean-David Levitte , ambassadeur de France Dignitaire, a affirmé à leconomistemaghrebin.com que l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) sera un accord équitable et bénéfique  pour les Tunisiens et les Européens.

En marge d’une conférence donnée à l’UTICA, l’ambassadeur de France Dignitaire a estimé « que c’est aux Tunisiens de savoir ce qu’ils veulent obtenir de Bruxelles ».

D’ailleurs, à un moment où l’UE se dote de nouvelles institutions, les Tunisiens doivent agir considère Jean-David Levitte. A cet égard, il a rappelé que les élections des députés du Parlement européen sont en cours. Lors de ces élections, les élus européens choisiront le Président de la Commission, le Commissaire et le Président du Conseil. Ces nouveaux interlocuteurs seront très attentifs aux messages des Tunisiens, indique-t-il.

En effet, cette attention est due au fait que la Tunisie est un exemple de transformation démocratique et sociale. Ainsi, sa réussite est primordiale pour devenir une référence. Il a appelé les Tunisiens à avoir confiance dans l’aide de l’UE, à travers ses nouvelles instances.

Par ailleurs, la relation entre la Tunisie et l’UE n’est pas régie par un rapport de force.  Dans le même cadre, l’intervenant a affirmé que l’UE a un intérêt et le devoir d’aider la Tunisie à réussir.

L’interlocuteur a confirmé l’importance d’améliorer la stratégie de commercialisation des dattes et de l’huile d’olive. A un moment où il existe d’autres concurrents. Ainsi, il s’agit de convaincre tout le monde de la haute qualité des dattes et de l’huile d’olive tunisienne. Et de miser, entre autres, sur plusieurs arguments pour une meilleure commercialisation.

Pour rappel, Jean-David Levitte a donné deux conférence au siège de l’UTICA, la semaine dernière. La première conférence portait sur le nouvel ordre mondial. La deuxième conférence sur le positionnement des entreprises tunisiennes dans le monde. De même, il a rencontré quelques personnalités officielles tunisiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here