TABC : Les corridors transport et logistique en Afrique : une perspective tunisienne

transport et logistique L'Economiste Maghrébin

Tel est l’intitulé d’une étude réalisée par le think tank Tunisia Africa Business Council  (TABC).

L’étude sera présentée en avant-première à un public de professionnels et institutionnels à Tunis, le 31 mai 2019 et à Sfax le 1er juillet. Elle a été réalisée sous la direction de Mondher Khanfir, vice-président TABC chargé du think tank avec la contribution de Noureddine Khalaf.

Mission de prospection en Ethiopie

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, le TABC a présenté sa mission de prospection multisectorielle à Addis-Abeba, en Ethiopie, du 24 au 27 juin 2019, en partenariat et avec le soutien de l’Ambassade de Tunisie en Ethiopie.

Conférence de presse de la TABC

La délégation tunisienne sera composée de 35 hommes d’affaires de différents secteurs (BTP, Agroalimentaire, TIC, industrie électrique, énergie, industrie mécanique, Textile, consulting, …).

Des rencontres de haut niveau avec des ministres et les hauts cadres de l’administration éthiopienne seront planifiées. Des rencontres BtoB bien ciblées et des visites d’entreprises seront également prévues.

Un forum économique tuniso-éthiopien pour le commerce et l’investissement sera organisé le 25 juin 2019. Les sessions de BtoB débuteront le 23 juin et se poursuivront jusqu’au 26 juin.

Il s’agit de la première mission de TABC en Ethiopie avec une délégation de haut niveau. Objectif : lancer une coopération à long terme et développer le commerce et l’investissement entre les deux pays.

TABC : un appel pour la ratification du ZLECA

TABC a lancé, par la même occasion, un appel solennel pour la ratification de l’accord de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine ZLECA dans les meilleurs délais.

Le 21 mars 2018 à Kigali (Rwanda) le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a signé avec 44 autres pays l’accord de principe de la ZLECA. La Zone de libre-échange continentale, qui vise à accélérer l’intégration africaine en instaurant un espace économique commun exempt de barrières douanières.

Notons que l’accord entrera officiellement en vigueur le 30 mai 2019, après la ratification de 50% des pays signataires, à savoir 22 pays, cependant la Tunisie ne l’a pas ratifié à ce jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here