« Slip it for good » le nouveau challenge ecofriendly sur internet

bouteilles en plastiques L'Economiste Maghrébin

Les défis lancés sur internet sont souvent inutiles et même dangereux. Heureusement dans certains cas, ils sont d’un précieux apport, lorsqu’il s’agit de rassembler des individus autour d’une cause et de sensibiliser le public sur une question.

Parmi eux, le tout récent challenge « Slip It For Good » qui sensibilise les internautes à la question du recyclage des plastiques.

Attirer l’attention sur la nécessité de réduire l’impact négatif des plastiques sur l’environnement par le jeu, est le principe sur lequel repose ce défi.

Il invite en effet les internautes à faire des vidéos d’eux-mêmes, avec la règle suivante :  lancer une bouteille en plastique en l’air de manière à ce qu’elle atterrisse dans un endroit approprié, une poubelle, et non pas la nature.

Derrière cette initiative la marque Evian. Elle s’est engagée à récupérer une bouteille en plastique jetée dans la nature contre chaque vidéo publiée.

Si le défi est ludique, la situation environnement résultante de la pollution plastique n’en est pas moins alarmante.

Dans le monde, la production de plastique a généré pas moins de six milliards de tonnes de déchets, depuis environ 60 ans. Seuls 9% d’entre eux ont été recyclés. Les prévisions estiment que d’ici 2050, 12 milliards de tonnes de plastique s’accumuleront dans des centres d’enfouissement, avec ce qu’il s’en suit en termes de dégradation de la qualité des sols et de l’environnement.

En Tunisie, la collecte des bouteilles en plastique est une source de revenu à part entière , les garder chez soi et les mettre à la disposition de ceux qui en ont fait leur métier est un geste tout aussi respectueux de l’environnement que solidaire.

Toutes les initiatives visant à réduire l’impact des plastiques sont les bienvenues, pourvu qu’elles perdurent et qu’elle s’inscrivent dans la durée, alors pourquoi ne pas se lancer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here