Open Data : la première édition de Tunisia MAPathon voit le jour

Accès à l’information

Comment faire usage de données ouvertes pour renseigner le public ? Et comment utiliser des technologies pour améliorer la Gouvernance ? Tels sont en partie les thèmes de l’édition  « 2019 Tunisia MAPathon ». L’événement se tiendra les 27 et 28 avril 2019, à Tunis.

Quand on parle d’Open Data, on parle forcément de données ouvertes et numériques.

Tunisia MAPathon en est à sa première édition en Tunisie, dédiée à l’exploitation des données ouvertes pour en créer des cartes géographiques (Maps).

L’événement est organisé par Tunisia E.Gov Society en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann.

L’objectif est comprendre l’évolution des données dans le temps (comparaison de cartes géographiques ou cartes en mouvement). D’ailleurs, il s’agit de comparer les données selon la localisation (comparaison des cartes géographiques). En clair, cela permettra de trouver la meilleure route ou le meilleur chemin, dans le but de détecter les anomalies et les données hors normes.

L’Open Data, la nouvelle tendance qui prend racine

De ce fait, durant ces deux jours, des équipes mettront en place le meilleur produit data. Ce dernier aura la forme d’une ou plusieurs cartes (statiques, interactives, heatmaps, 3D, etc.). Cela permettra de mettre en lumière des problématiques liées aux disparités régionales, à l’eau, à l’éducation, la santé… Mais le plus important est de trouver des solutions.

Ce qui permet en l’occurrence d’encourager l’innovation et la créativité et la découverte des nouveaux talents.

Qui dit Open Data, dit renforcement de la transparence et de la redevabilité, ainsi que la lutte contre la corruption dans les structures publiques.

L’Open Data est devenue une nouvelle tendance, qui prend racine; mais aussi qui a pour but de donner l’impulsion nécessaire quant au développement, à la recherche de l’emploi et bien d’autres services au profit du citoyen. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here