Vers la création d’un régime d’assurance perte d’emploi

régime d'assurance L'Economiste Maghrébin

Trois experts du Bureau International du Travail (BIT) présentent une étude sur la faisabilité de la création d’un régime d’assurance perte d’emploi.

En effet, cette étude est présentée devant le Conseil national du dialogue social, aujourd’hui 23 avril. Elle prévoit plusieurs scénarios pour la création de ce régime d’assurance.

Ainsi, les experts proposent que ce régime soit financé par les trois acteurs de production.

Réinsertion professionnelle des personnes en chômage technique

L’étude en question prévoit d’assurer une pension mensuelle aux salariés en chômage technique ou pour des raisons économiques et pour des cas de force majeure. Elle propose également une réinsertion professionnelle pour ces chômeurs.

De son côté, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a affirmé que l’absence de ce régime d’assurance est le maillon faible du système social en Tunisie.

Pourtant, cette revendication date de 1999. A cette époque l’UGTT avait recommandé la création de ce régime après son congrès de 1999. Le ministre a indiqué que si cette étude se transforme en loi, elle sera un acquis social très important.

Nous y reviendrons.

1 COMMENTAIRE

  1. Excellents articles continuez vos comparaisons internationales particulièrement dans le domaine économique et social. tes vous diffusé end France avez vous une possibilité d’abonnement par internet
    Merci
    JC dehaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here