97% des fonctionnaires des établissements de la sécurité sociale sont en grève

grève générale - l'économiste maghrébin

97% du personnel des établissements relevant de la sécurité sociale (CNAM, CNSS, CNRPS, CRES et cliniques) sont en grève les 15 et 16 avril. C’est ce qu’affirme le secrétaire général de la Fédération de la Sécurité sociale relevant de l’UGTT, Lofti Ltifi.   

Cependant, le personnel assure un service de permanence pour ce qui est des demandes de médicaments spécifiques. De même pour le service d’urgence dans les cliniques relevant des institutions de la sécurité sociale. D’après la même source, l’autorité de tutelle n’a pas encore réagi positivement aux revendications des fonctionnaires.

Ainsi, la revendication principale des fonctionnaires des établissements de la sécurité sociale porte sur la refonte du statut de ces établissements. Car, depuis 1983, le statut des fonctionnaires exerçant dans les établissements de la sécurité sociale n’a pas été revu; à l’exception d’un amendement partiel en 1999.

Rappelons qu’en 2011 et 2012, la Fédération s’est mise d’accord avec les différentes directions des établissements pour la réalisation d’un nouveau statut pour les caisses sociales. Un projet d’un nouveau statut a été élaboré en concertation avec les différentes directions. Suite à la validation de la dernière version du statut, il a été convenu d’appliquer le nouveau statut à partir de mars 2018. Mais rien n’a été fait à ce jour.  Ce qui pousse la Fédération à agir par une grève de deux jours les 15 et 16 avril.

Par ailleurs, l’intervenant affirme que l’UGTT était le premier à tirer la sonnette d’alarme en 2005, concernant les dangers qui guettaient les caisses sociales.

Enfin, notons que le nombre des fonctionnaires dans ces établissements est de l’ordre de  10 mille personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here