Creative Businness Cup 2019 : the winner is Historio

CBC L'Economiste Maghrébin

La 7ème édition de la compétition annuelle internationale Creative Business Cup (CBC) a eu lieu le vendredi 12 avril à la Maison de l’entreprise. Elle réunit un réseau d’entrepreneurs dans l’industrie créative pour révéler de nouveaux talents.

Et c’est Youssef Boufaied, ingénieur informatique et entrepreneur qui a remporté le trophée de Creative Business Cup 2019. Il est cofondateur et directeur d’Historio, une jeune startup tunisienne active dans la mise en valeur du patrimoine par la technologie et les jeux. Ayant 4 ans d’expérience dans le développement mobile en tant que freelancer, Youssef a travaillé sur différents projets et technologies dont iOS, Android, Unity et Augmented Reality. Par ailleurs, il a créé et géré divers projets : Événements ISET’COM, Netlinks, Bus.

Son projet Historio  consiste en la création de jeux vidéo et animation 3D en mettant en avant les personnages historiques. 

Il nous précise, en marge de l’événement : ” Le but c’est l’utilisation de la réalité augmentée dans la sphère patrimoniale avec l’apparition de personnages historiques, en utilisant les objets 3D sur le monde réel.”

Le lauréat de la Tunisie a été choisi parmi trois autres finalistes. Ils sont passé devant un jury composé de 5 membres dont le membre du comité directeur de l’IACE, Ibrahim Dabeche et Maher Kallel, président de l’association “Carthage Business Angels“ (CBA). Ils devaient  présenter, défendre et convaincre de l’originalité de leurs idées et de leur projet.

Creative Business Cup n’est pas une simple compétition

En clair, la compétition a été bien rude entre les participants. Chacun a laissé vivre sa passion. A titre d’exemple, Khalta représenté par Imen Farah et Molka Ayadi. Deux architectes-artisanes qui réinventent le béton sublimant la matière brute dans des objets, meubles et accessoires contemporains. Il est aussi l’un des projets qui n’a pas manqué d’intéresser le jury, pour obtenir le deuxième prix

Il en va de même  pour Hidayet Ayadi qui a développé le premier concept SgharToon. Une application innovante pour détecter les enfants dyslexiques, elle a  aussi des vertus pédagogiques dans l’apprentissage.

Oumaima Chaabani  a présenté son projet Sciencia.

Les quatre candidats ont pitché leur projet devant un éminent jury.

Par ailleurs, la Creative Business Cup n’est pas une simple compétition, c’est un moyen d’encourager, motiver et soutenir les jeunes entrepreneurs dans l’industrie créative.

Et plus encore, les aider à forger et renforcer leurs idées en les connectant à de potentiels investisseurs. Il s’agit d’un ticket vers l’ouverture à l’international.

CBC veut renouveler avec l’entrepreneuriat dans l’économie créative

De son côté, Majdi Hassen, directeur exécutif de  l’IACE, a mis l’accent sur l’importance de la diffusion de l’esprit entrepreneurial ainsi que le renforcement au développement de la culture entrepreneuriale.

Selon lui, il est important d’encourager la créativité des jeunes entrepreneurs tunisiens et façonner la prochaine génération de rêveurs, déterminés et surtout innovateurs.

L’IACE considère ce rendez-vous incontournable, parmi les activités phares de l’organisation.

“Creative Business Cup” est aussi l’occasion de renouveler avec l’entrepreneuriat dans l’économie créative. Il s’agit d’une opportunité entrepreneuriale incontournable. A travers, cette initiative, “Creative Business Cup souhaite promouvoir les industries créatives.

Par ailleurs, Ibrahim Debbache, membre du comité directeur de l’IACE, qui est aussi  le président du jury  a rappelé que les jeunes tunisiens sont connus et reconnus à l’échelle mondiale. Evoquant le projet Historio, il précise qu’il s’agit d’un projet qui allie à la fois la créativité et l’innovation dans le domaine du jeu.

Selon lui, le gaming est un marché en pleine explosion. Il permet de mettre en valeur notre patrimoine auprès de la jeunesse. Pas uniquement tunisienne, mais aussi auprès du monde entier.

De ce fait, plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial Creative Business Cup étaient présents. L’objectif étant de rassembler et dynamiser l’écosystème entrepreneurial autour de l’industrie créative.

Il est à noter que le lauréat représentera la Tunisie à la finale internationale de la Creative Business Cup. Celle-ci se tiendra à Copenhague au Danemark en juin 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here