UTICA : Hichem Elloumi a reçu une délégation du FMI

Croissance FMI L'Economiste Maghrébin

Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, a reçu, hier, une délégation du FMI. Elle était conduite par Taline Koranchelian, directrice adjointe au département Moyen-Orient et Asie Centrale au FMI. Et ce, en présence de Bjoern Rother, Chef de mission pour la Tunisie, Jérôme Vacher, Représentant du FMI en Tunisie et Hosni Boufaden, président de la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH).

Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur la situation actuelle et les perspectives économiques de la Tunisie; ainsi que sur les réformes économiques engagées pour surmonter les difficultés.

De plus, la compétitivité de l’économie tunisienne, l’environnement des affaires, le taux de change et les échanges extérieurs de la Tunisie ont aussi été abordés.

A cette occasion, M. Elloumi a évoqué l’importance pour les entreprises tunisiennes de la maîtrise des facteurs de production. Notamment l’énergie, le TMM, le coût du financement. Il a également estimé la nécessité d’améliorer la compétitivité des entreprises.

De son côté, M. Boufaden a exposé la situation du secteur du textile-habillement et la reprise qu’il a enregistrée. Il a, en outre, présenté le pacte textile-habillement signé le 21 février 2019 entre le gouvernement, l’UTICA et la FTTH.

En effet, ce pacte vise essentiellement la création de 50.000 emplois d’ici 2023, la réalisation de 4% de parts de marché européen et de quatre milliards d’euros d’exportations. A travers ce pacte, le gouvernement ambitionne, ainsi, de faire figurer la Tunisie parmi les cinq premiers pays exportateurs de textile vers l’UE.

UTICA FMI L-Economiste-Maghrébin

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here