La BAD accorde à la Tunisie un don de 7,5 millions de dinars

BAD Amen Bank Financement

Zied Laâdhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yacine Fall, directrice adjointe de la BAD et Saida Ounissi, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi (MFPE), ont signé une convention de don d’une valeur de 2,46 millions de dollars (environ 7.5 millions de dinars) qui servira au financement du projet d’appui aux services publics pour l’emploi en Tunisie.

don - l'économiste maghrébin

La cérémonie a eu lieu aujourd’hui 3 avril au siège du ministère du Développement. En effet, le projet couvre deux composantes. La première soutiendra le développement et la mise en œuvre d’un modèle pilote de profilage statistique et d’une solution d’adéquation des compétences (matching) avec une cible de 45 910 d’offres d’emploi en 2016 à 68 865
en 2022 et 11 400 nouvelles possibilités d’emploi créés en 2022. En effet, le don est financé par le Fonds de transition pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. La BAD se chargera de sa mise en œuvre. Cela se fera à travers :
– L’introduction de l’utilisation des techniques de profilage de l’Agence Nationale pour l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI);
– La finalisation, la validation et l’utilisation d’une classification nationale des professions et des qualifications;
-L’application d’une solution de mise en adéquation des compétences et des méthodes de notation des compétences des demandeurs d’emploi dans les bureaux de l’ANETI.

La deuxième composante portera sur le renforcement des capacités du MFPE, de l’ANETI et d’autres parties prenantes, notamment les prestataires de services publics et privés et la société civile, afin d’améliorer la gouvernance de l’écosystème de l’entrepreneuriat. Cela sera mis en place à travers :

-La réalisation d’une étude de faisabilité pour définir les aspects techniques, juridiques et financiers en vue de la création d’une agence ou d’une plateforme nationale chargée de la promotion de l’entrepreneuriat et du développement de l’économie sociale et solidaire;
– La mise en œuvre d’un processus de certification internationale et la formation d’un groupe de travail national avec une cible de 200 participants du personnel de l’ANETI;
-La mise en place d’un système de suivi et d’évaluation des politiques, des programmes, des projets et de la gestion des performances au sein du MFPE.

Intervenant dans le cadre de la cérémonie, Zied Laâdhari a souligné l’importance de ce don qui s’inscrit dans le cadre des relation historiques entre la Tunisie et la BAD. Par ailleurs, il a indiqué que l’objectif global est de réduire le taux du chômage de 15,4% en 2018 à 13% en 2022.

De son côté Saïda Ounissi a affirmé dans une brève intervention que la Tunisie ferait un bon usage de ce don. Elle a affirmé, par ailleurs, qu’il s’agit d’un don qui va promouvoir l’emploi.

Yacine Fall a affirmé que le don était le résultats de plusieurs négociations et de rencontres afin qu’il soit validé par les experts de la BAD. Elle a indiqué qu’il s’agit d’une pierre à l’édifice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here