Africa Dev Export : 10 entreprises tunisiennes se rendront au Cameroun

Africa Dev Export L-Economiste-Maghrébin

Une délégation tunisienne composée de 10 entreprises opérant dans le secteur  des industries mécaniques, électriques et électroniques (IMEE) se rendra à Douala-Cameroun. Et ce, du 09 au 11 avril 2019, pour prendre part à une réunion où sera présenté le projet « Africa Dev Export ».

Ainsi, la CCI Tunis organisera des rencontres BtoB en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat du Cameroun et l’appui de l’Ambassade  de Tunisie à Yaoundé et Tunisia Export au Cameroun.

Les principaux secteurs d’activités concernés sont :

  • La fabrication et la commercialisation des appareillages électriques à usage domestique et tertiaire.
  • Les industries mécanique et métallurgique.
  • L’électricité, l’électronique et la mécanique.
  • La fabrication d’outil de presse et la production d’articles en tôles.
  • Le montage et calorifugeage des tuyauteries, des équipements industriels et des échafaudages.

Africa Dev Export en bref

Le projet « Africa Dev Export » vise le développement des exportations de 10 entreprises appartenant au Grand Tunis et opérant dans le secteur des IMEE sur le marché africain.

L’objectif principal est de booster les exportations afin d’améliorer les revenus des PME  avec l’appui des chambres de commerce tunisiennes.

Ce projet permettra de :

  • Outiller les 10 entreprises d’informations pertinentes et des clés de leurs marchés cibles.
  • Organiser des rencontres BtoB avec des prospects et des responsables institutionnels dans les marchés cibles.
  • Conclure des contrats d’export avec des partenaires potentiels.

A noter qu’Africa Dev Export s’inscrit dans le cadre du programme Chambers DRIVE, financé par le Bureau of Near Eastern Affairs Assistance Coordination Office « NEA-AC ». Il est mis en exécution par l’Association TAYP (Tunisian American Young Professionals).

Secteur des IMEE en Tunisie

Le secteur des IMEE représente l’une des composantes majeures de l’économie tunisienne, contribuant à hauteur de 5% du PIB au prix du marché. Soit 33 % des valeurs ajoutées du secteur des industries manufacturières et 45% des exportations totales.

Il comporte plus de 1 000 entreprises, dont 30% sont dédiées au secteur de l’automobile. Il contribue pour 23% de la population active dans le secteur industriel, soit près de 150 000 emplois directs.

Il compte plus de 1 000 entreprises, dont 606 entreprises à participation étrangère et 440 entreprises totalement exportatrices.

Ses exportations sont passées de 7 086 MDT en 2010 à 12 131 MDT en 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here