La gastronomie tunisienne au rendez-vous en Suisse

A l’occasion de la Fête Nationale de la Tunisie, l’Ambassade de Tunisie en Suisse avec l’appui de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles et de l’Office National du Tourisme Tunisien ont mis sous le feu des projecteurs les produits médaillés du Concours Tunisien des Produits du Terroir.

L’événement s’est déroulé du 16 au 19 mars 2019 où les adeptes de la gastronomie internationale suisse  étaient au rendez-vous.

Des plats typiquement tunisiens, concoctés par le chef Mounir Arem ont trôné à l’hôtel Bellevue à Berne. Le Concours Tunisien des Produits du Terroir a pu voir le jour grâce à un projet de coopération tuniso-suisse et qui s’est inspiré dans sa méthodologie du Concours Suisse des Produits du Terroir.

Durant quatre jours, Mounir Arem a enchanté les Suisses avec un menu typiquement tunisien. Les Bernois ont pu découvrir toute la richesse de la cuisine tunisienne. Au menu, des entrées comme la salade blankit, la salade de poulpe, la Mechouia, la Houria, la chorba hout, les bricks, le couscous et les pâtisseries tunisiennes.

L’objectif: valoriser le savoir-faire des régions de la Tunisie pour mieux promouvoir le développement durable.

Il est à noter que la deuxième édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir se tiendra bientôt en juin 2019.

Par ailleurs, des représentants de l’APIA ont participé aux journées gastronomiques tunisiennes à Berne pour présenter les produits médaillés de la première édition du concours et pour communiquer sur les résultats obtenus.

Selon une enquête, les 76 produits médaillés tunisiens ont pu enregistrer en moyenne une augmentation des ventes de 30 à 50%.

Il est clair que l’impact positif de promouvoir des produits de terroir en Tunisie montre une nouvelle dynamique grâce au concours dans notre pays. Ce qui  marquera certainement le démarrage d’une stratégie nationale de valorisation des terroirs de Tunisie, fortement influencée par le modèle suisse, ayant déjà fait ses preuves.

De ce fait, les projets menés dans le cadre de la coopération tuniso-suisse ne cessent de se développer. La Tunisie met en valeur des avantages concurrentiels importants, notamment en matière d’exportation.

Laisser un commentaire