CAN 2019 : les vrais enjeux de la dernière journée des éliminatoires

CAN 2019 L'Economiste Maghrébin

Alors que 14 nations sont déjà qualifiées, 21 pays, dont la Libye, sont encore en course pour arracher 10 billets à la phase finale de la Coupe Africaine des Nations qui aura lieu cet été en Egypte.

Démarrage de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019 qui se déroulera les vendredi, samedi et dimanche 22, 23 et 24 mars pour décrocher les 10 billets de qualification à la phase finale qui aura lieu du 21 juin au 19 juillet prochain en Egypte.

A noter que 14 nations sont déjà qualifiées dont 5 sélections sont arabes : (Algérie, Côte d’Ivoire, Egypte (pays-hôte), Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Ouganda, Sénégal et Tunisie.

Reste la Libye qui pourra également se hisser au 2ème tour à condition de battre l’Afrique du Sud dans le match qui opposera les deux équipes, dimanche 24 mars à Sfax. Une tâche bien ardue.

Les pays qui restent toujours en course sont : Cameroun, Comores, Gabon, Burundi, Bénin, Togo, Gambie, Afrique du Sud, Libye, Zimbabwe, Liberia, RD Congo, Congo, Angola, Burkina Faso, Guinée Bissau, Namibie, Mozambique, Lesotho, Tanzanie, Cap Vert.

En revanche, les pays définitivement éliminés sont : Guinée Equatoriale, Soudan, Malawi, Soudan du Sud, Seychelles, Ethiopie, Sierra Leone, Centrafrique, Rwanda, Botswana, Niger, Eswatini (ex-Swaziland), Zambie.

Voici, par ailleurs,  les enjeux poule par poule, des prochains matchs, dont certains sont décisifs.

Groupe A : Déjà qualifiés, le Sénégal et Madagascar s’affronteront nt pour prendre la tête du groupe A. L’autre rencontre entre le Soudan et la Guinée n’a aucun enjeu puisque les deux équipes sont éliminées.

  1. Sénégal – 13 pts (Q)
  2. Madagascar – 10 pts (Q)
  3. Guinée équatoriale – 3 pts
  4. Soudan – 3 pts

Groupe B : Le Maroc trône sur le groupe B avec 10 points au compteur, suivi par le Cameroun  qui était initialement le pays organisateur avant que la CAF ne lui retire l’organisation de la Coupe d’Afrique au profit de l’Egypte.

  1. Maroc – 10 pts (Q)
  2. Cameroun – 8 pts
  3. Comores – 5 pts
  4. Malawi – 4 pts

 Groupe C : Déjà qualifié, le Mali reçoit le Soudan du Sud avec l’objectif de consolider  la première place de sa poule. Quant aux Soudanais du Sud, ils n’ont toujours pas marqué le moindre but en 5 journées. En revanche, ils ont encaissé une moyenne de trois buts par match.

  1. Mali – 11 pts (Q)
  2. Burundi – 9 pts
  3. Gabon – 7 pts
  4. Soudan du Sud – 0 pt

 Groupe D : Assurée de terminer en tête du groupe D, l’Algérie reçoit la Gambie pour un «  match d’entraînement ». Ce n’est pas le cas des  Gambiens qui pourraient se placer au 2ème rang du groupe si,  le Bénin trébuchait lors de  son prochain match contre le Togo.

  1. Algérie – 10 pts (Q)
  2. Bénin – 7 pts
  3. Gambie – 5 pts
  4. Togo – 5 pts

 Groupe E :  Qualifié à son tour, le Nigeria reçoit les Seychelles avec l’intention de sauvegarder sa place de leader. Mais le match de tous les dangers se jouera dimanche prochain à Sfax qui abrite cette rencontre pour des raisons évidentes de sécurité. La victoire tant attendue contre les Bafana Bafana permettra à la Libye de se propulser au 2ème tour pour la première fois depuis 2012.

  1. Nigeria – 10 pts (Q)
  2. Afrique du Sud – 9 pts
  3. Libye – 7 pts
  4. Seychelles – 1 pt

Groupe F : La qualification s’est réduite à deux sélections après la disqualification de la Sierra Leone. Le Kenya, leader avec un petit point d’avance sur le Ghana, aura besoin d’un nul à Accra  ce samedi 23 mars, pour se maintenir à la première place.

  1. Kenya – 7 pts (Q)
  2. Ghana – 6 pts (Q)
  3. Éthiopie – 1 pt
  4. Sierra Leone – Disqualifiée

Groupe G : Le groupe G se distingue par  l’écart entre très réduit entre les 4 sélections. Ainsi, trois points séparent le Zimbabwe (8 points) du Congo qui ferme la marche à (5 points). Par conséquent, le classement  pourrait être chambardé, d’autant plus que le Zimbabwé  accueillera le Cogo à domicile, dimanche 24 mars. En revanche, le Libéria se déplacera, le même jour au RD Congo.

Notons que dans ce groupe compliqué, un nul n’assurerait pas le Liberia d’une qualification, si le Congo l’emportait  contre le Zimbabwé. Dans cette hypothèse, trois équipes partageraient la tête du groupe avec huit points.

  1. Zimbabwe – 8 pts
  2. Liberia – 7 pts
  3. RD Congo – 6 pts
  4. Congo – 5 pts

Groupe H : Pas de surprise dans ce groupe, où la Guinée et la Côte d’Ivoire sont déjà qualifiées de facto, alors que la République centrafricaine et le Rwanda sont éliminés dans tous les cas de figure.

  1. Guinée – 11 pts (Q)
  2. Côte d’Ivoire – 8 pts (Q)
  3. République centrafricaine – 5 pts
  4. Rwanda – 2 pts

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here