Slim Khalbous : l’Etat finance, à hauteur de 95%, la recherche scientifique

slim khalbous - l'économiste maghrébin
portrait de Slim Khalbous

L’Etat finance  la recherche scientifique  à hauteur de 95%. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Slim Khalbous.

Récemment, lors de l’inauguration de la troisième édition du forum de la recherche scientifique organisé par l’Université de Tunis El Manar le ministre a présenté où en est la recherche scientifique.

Le ministre a indiqué dans le même contexte que son département a œuvré pendant les deux dernières années à booster le budget alloué à la recherche scientifique. Cependant le ministre a reconnu que cette augmentation n’est pas suffisante et ne permet pas de répondre à toutes les attentes des chercheurs. Pour cette raison, le ministère a mis en place des mécanismes permettant la diversification des sources de financement.

Slim khalbous a fait savoir que le système de gouvernance a été réformé en profondeur sur des critères objectifs permettant de consacrer la rentabilité et la qualité.  De même, le ministère a formé des experts pour accompagner les unités de recherche universitaire pour obtenir les accréditations internationales. De même une ligne de financement compétitif a été mise en place. Elle permettra d’améliorer la qualité des projets et des programmes de recherche scientifique. Le ministre a indiqué par ailleurs qu’une loi relative à la prime de motivation sur la recherche scientifique sera prête prochainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here