La BCT augmente son taux directeur de 100 points de base à 7,75%

BCT L'Economiste Maghrebin

Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie a décidé de relever de 100 points de base le taux d’intérêt directeur de BCT, le portant ainsi de 6,75% à 7,75%.

Le Conseil a exprimé sa forte préoccupation quant aux pressions inflationnistes et leurs retombées, notamment en ce qui concerne l’inflation sous-jacente.

Cette dernière devrait, selon la BCT, poursuivre sa tendance à la hausse au cours de la période à venir, compte tenu des évolutions attendues pour l’ensemble des indicateurs inflationnistes, ce qui nécessite un suivi continu de ses sources et le renforcement des mesures visant à contrecarrer son aggravation.

Le Conseil a relevé en particulier une poursuite du déficit courant de la balance des paiements extérieurs, qui continue à enregistrer des niveaux records, atteignant ainsi 11,2% du PIB en 2018 contre 10,2% en 2017.

Selon un communiqué de la BCT, l’évolution positive des recettes touristiques et des transferts des Tunisiens à l’étranger n’a pu compenser l’aggravation du déficit de la balance commerciale, qui a affecté négativement les avoirs nets en devises, revenant à 84 jours d’importation en 2018, contre 93 jours une année auparavant.

Le Conseil a insisté que toutes les parties concernées devraient redoubler d’efforts afin de contenir le déficit commercial et ses répercussions sur la balance des paiements courants, d’une part, et sur le niveau des avoirs nets en devises et le marché des changes domestique, d’autre part.

Le Conseil a souligné que la poursuite des pressions inflationnistes représente un risque pour l’économie et une menace pour le pouvoir d’achat, nécessitant une prise de mesures appropriées pour réduire ses effets négatifs.

Perspectives de l’inflation (BCT – Juin 2018)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here