e-Learning : lancement d’une plateforme d’apprentissage sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

E-Learning L'Economiste Maghrébin

L’Académie des Banques et Finances (ABF) annonce le lancement d’une plateforme d’apprentissage en e-Learning couvrant le module de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme LAB/FT.

La nouvelle plateforme est lancée sous la direction de M. Ahmed El Karm, président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) et Président du conseil d’administration de l’Académie des banques et finances (ABF). Et ce, avec l’appui de la Banque centrale de Tunisie et la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF).

En effet, cette plateforme entre dans le cadre de l’application de la réglementation en vigueur relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ainsi, cette réglementation impose aux banques et aux établissements financiers plus de vigilance. Notamment en mettant en place un programme de formation continue au profit de leurs employés comprenant des informations sur les techniques, méthodes et tendances en matière de LAB/FT, ainsi que tous les aspects de la réglementation y afférents.

C’est dans ce cadre que l’Académie des banques et finances a par ailleurs annoncé le démarrage de sa formation à distance sur « la Sensibilisation à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LAB/FT) », dont le contenu vise essentiellement à :

  • Mettre en évidence l’importance de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme pour les institutions financières;
  • Exposer des exemples de cas de blanchiment d’argent;
  • Mettre l’accent sur les obligations concernant la lutte contre le blanchiment d’argent;
  • Présenter l’organisation de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Cet outil de formation, conçu selon la méthode PQER (Présentation, Questionnement, Explication, message à Retenir), permet de construire des savoirs et des savoir-faire dans le domaine LAB/FT et développer la capacité des collaborateurs des banques et des établissements financiers à assurer une vigilance constante, détecter les situations atypiques et conduire les diligences nécessaires.

Ainsi tout collaborateur, sans se déplacer, peut acquérir cette formation en e-learning et se perfectionner depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Enfin, pour avoir une meilleure idée sur cette formation, il est possible d’accéder aux messages clés du Président du conseil d’administration de l’APTBEF, du Secrétaire général de la CTAF et Président du Comité d’orientation de la CTAF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here