Classement FIFA 2019 : la Tunisie leader sur le plan arabe et 2ème en Afrique

Classement FIFA 2019 L'Economiste Maghrébin

A l’instar de toutes les équipes africaines sans exception, les Aigles de Carthage perdent deux  points au classement de la FIFA de l’année 2019 . Néanmoins, ils conservent la premère place sur le plan arabe et la deuxième en Afrique.

Dans le premier classement FIFA de l’année 2019 qui vient de tomber, la Tunisie (28e) garde sa position de leader sur le plan arabe. Elle est talonnée par le Maroc 43e, le Qatar 55e, l’Egypte 57e et l’Algérie 69e.

Par contre, les Aigles de Carthage sont en 2ème position derrière le Sénégal (24e) dans le top 5 africain. Cependant, comme toutes les équipes africaines, ils ont régressé sur le plan mondial de la 26e à la 28e place.

Pas de changements notables sur le plan mondial. Sur le podium, la Belgique est toujours en première position, suivie de la France et du Brésil.

En revanche, les grands chambardements dans le classement mondial viennent de l’Asie où  le Qatar occupe désormais la 55ème position, son meilleur classement depuis 1993, après avoir remporté la dernière Coupe d’Asie des Nations.

Reculade de toutes les équipes africaines

Notons que les équipes africaines présentes dans le Top 50 du classement FIFA perdent toutes de une à trois places en ce mois de février.

A titre d’exemple, le Sénégal a perdu une place et se classe désormais au 24ème rang. Pareil pour la Tunisie qui a perdu deux places et se classe à la 28e place.

Même scénario pour le Maroc qui a perdu trois places, et se classe 43e réalisant ainsi sa plus grande reculade dans le classement de la FIFA du mois de janvier 2019.

Mais comment expliquer le recul des équipes africaines alors qu’elles n’ont pas joué durant le mois de décembre dernier ?

« La Coupe d’Asie est à l’origine de la très grande majorité des mouvements constatés dans cette première édition de 2019, tandis que le peu de matchs disputés par des équipes d’autres confédérations a généré un Top 20 inchangé », explique la FIFA.

Et d’ajouter « Conséquence additionnelle de ces mouvements, le nombre de représentants asiatiques dans le Top 50 a été revu à la hausse. La Fédération Asiatique de Football (AFC) y place en effet une équipe supplémentaire aux dépens de la CAF – et plus particulièrement de ces deux confédérations comptant désormais le même nombre de représentants au sein des 50 nations les mieux classées. »,  lit-on sur le site officiel de la FIFA.

Le Top 10 africain :

  1. Sénégal (24e)
  2. Tunisie (28e)
  3. Maroc (43e)
  4. Nigeria (46e)
  5. RD Congo (51e)
  6. Ghana (52e)
  7. Cameroun (56e)
  8. Egypte (57e)
  9. Burkina Faso (62e)
  10. Mali (65e)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here