Pôles technologiques : lancement d’une ligne de financement de 100 MDT

Youssef Chahed L-Economiste-Maghrébin

Le Chef du Gouvernement Youssef Chahed lance une série de mesures en faveur des pôles technologiques. Et ce, lors de sa participation au 1er Forum des pôles technologiques. Il s’est tenu hier sur le thème « Investir dans l’innovation collaborative »; en présence de Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME.

Dans ce sens, il réitère le soutien du gouvernement aux pôles technologiques et son engagement à poursuivre les projets stratégiques. Particulièrement à travers les mesures suivantes :

  • L’adoption d’une Charte du Pacte Technopolitain. Il comprend les engagements de toutes les parties concernées par l’activité des pôles technologiques.
  • L’émission d’un décret concernant la promotion des réseaux de Clusters. Mais aussi l’approbation de la participation des entreprises privées de gestion des pôles technologiques et de développement dans les programmes de promotion des projets participatifs de recherche et d’innovation.
  • La mise en place d’une ligne de financement de 100 millions de dinars en coopération avec une des banques internationales de développement. Et ce, pour la création des espaces industriels au sein des pôles technologiques.
  • La considération officiellement des espaces de pôles technologiques en tant que zone d’innovation.

Enfin, Youssef Chahed appelle à participer activement à la réussite de ces projets nationaux stratégiques. Cet appel s’adresse à toutes les institutions nationales, les groupements industriels, les entreprises de télécommunications et les institutions financières privées

PPP : environ 1 milliard de dinars au profit des pôles technologiques

En outre, Slim Feriani affirme, dans une déclaration aux médias, que l’objectif de cette ligne de financement est une utilisation et une exploitation plus optimales des pôles technologiques. Et ce, afin de dynamiser davantage l’industrie tunisienne et d’attirer les investisseurs internationaux vers la Tunisie. Sachant que le gouvernement ciblera 300 grandes entreprises pour les inviter à venir s’installer en Tunisie.

Puis, concernant le décret portant sur les Clusters, le ministre précise qu’il sera accéléré pour mettre en place la synergie nécessaire au profit des secteurs stratégiques.

Et de conclure que l’investissement total consacré à la création des différentes composantes de dix pôles technologiques est d’environ un milliard de dinars. Avec une contribution de l’Etat de quelque 300 MDT, et ce, dans le cadre du PPP.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here