Mondial 2030 : le Maroc tourne le dos à la candidature commune avec Alger et Tunis

Maroc 2030 L'Economiste Maghrébin

Le Maroc tient absolument à accueillir la Coupe du monde de football en 2030.Pour mettre tous les atouts de son côté, Rabat a opté pour une organisation commune avec ses voisins ibériques. Bonjour le Maghreb Uni !

Cinq fois candidat malheureux à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc a fini par choisir une candidature commune avec l’Espagne et le Portugal pour abriter la grande messe du football mondial.

Pourtant, l’Union nord –africaine du football avait appelé fin septembre dernier à une candidature conjointe des pays nord-africains. Tunis et Alger se sont montrés enthousiastes à ce projet, mais Rabat semblait réticent, préférant une candidature avec l’Espagne et le Portugal qui aura, à ses yeux, plus de chance d’aboutir.

Une candidature entre deux continents

C’est dans ce contexte que Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a proposé au Maroc une candidature commune pour organiser la Coupe du monde de football en 2030.

« J’ai fait la proposition, d’abord au gouvernement puis au roi Mohammed VI, de lancer une candidature commune pour organiser en 2030 le Mondial entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal« , a dit M. Sanchez, à l’issue d’une audience avec le roi du Maroc. « Ce sera la première fois qu’il y aura une candidature entre deux continents, entre l’Europe et l’Afrique. Le roi Mohammed VI a très bien accueilli cette proposition« , a-t-il ajouté.

« Nous allons travailler avec le Portugal à la présentation de cette candidature hypothétique qui, je pense, sera très compétitive et nous réjouit beaucoup« , a souligné le chef du gouvernement espagnol.

A noter également que le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est montré favorable  à l’idée de voir la phase finale du Mondial 2030 organisée par un ticket commun entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Ainsi, le patron de la FIFA a qualifié ce projet de « très intéressant » et qui pourrait lancer « un joli message ». Toutefois, il a tenu à rappeler « son devoir de rester neutre en tant que président de l’instance, et ce, afin de laisser toutes les candidatures s’épanouir ».

Bousculade

Faut-il rappeler qu’en 2030, le tournoi sera le « Mondial du centenaire » organisé et remporté, en 1930, par l’Uruguay.

Pour commémorer cette date historique, l’Uruguay a déjà annoncé sa candidature conjointe avec l’Argentine et le Paraguay pour 2030. La Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie envisagent également une candidature commune pour organiser la compétition, au même titre que le Royaume-Uni et l’Irlande.

L’Union nord-africaine de football n’est pas en reste puisqu’elle avait déjà lancé, en septembre dernier, à Sharm el Cheikh, l’idée d’une candidature conjointe nord-africaine.

On connait le reste.

5 Commentaires

  1. Qu’est ce qui empêche l’Algérie et la Tunisie d’opter pour une candidature commune? Ils auront plus de chance que de faire alliance avec le Maroc. Le Maroc se croit plus européen qu’africain. Malheureusement il ne voit pas la vérité en face.

  2. Bonjour à toutes et à tous, toutes ces candidatures d’Europe, d’Amérique du sud, du Maghreb ou cette association (Maroc,Espagne,Portugal) ne valent pas le papier sur lequel il est écrit, Mr Infotino n’est qu’un opportuniste, il suffit de d’analyser son parcours à l’UEFA, il se dit neutre mais il trouve le projet intéressant, en 2030 dans 12 ans!! Un scandale se profile à l’horizon ( la FIFA plus riche que certains Etats le Maroc par ex! 1930/2030 centenaire du Mundial et le choix est déjà dans les tiroirs (Amérique du Sud! ) choix sportif et surtout Politique eh oui! La FIFA décide, apporte la stabilité économique, sociale,politique et s’enrichit, 2034 la Chine !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here