Exportations tunisiennes : la Hongrie accorde 260 M€ à la Tunisie

Exportations tunisiennes L-Economiste-Maghrébin

La Hongrie a débloqué une ligne de crédit de 260 millions d’euros au profit des entreprises tunisiennes. Et ce, pour renforcer leurs capacités exportatrices.

Cette ligne de crédit servira les entreprises tunisiennes qui disposent de la liquidité nécessaire en devises étrangères dans une conjoncture économique difficile. Ces entreprises pourraient ainsi nouer des partenariats mixtes susceptibles de promouvoir les échanges commerciaux tuniso-hongrois. Ces précisions ont été annoncées par Péter Szijjarto, ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce à l’issue d’un entretien avec son homologue tunisien, Khemais Jhinaoui.

Dans le domaine des ressources hydriques, il a indiqué que la Hongrie contribuera à la construction d’une station de dessalement des eaux. Cette dernière pourra fournir plus de 20 000 mètres cubes d’eau potable par jour.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le chef de la diplomatie hongroise a affirmé que son pays accroîtra à 200 le nombre de primes universitaires au profit des étudiants tunisiens qui poursuivent leurs études en Hongrie.

De son côté, M. Jhinaoui a évoqué  avec son homologue hongrois l’éventuel lancement d’une ligne aérienne reliant Tunis et Budapest.

Ainsi, il a regretté le fait que le nombre de touristes hongrois qui visitent la Tunisie reste encore en deçà des attentes, soit 15 000 touristes en 2018 contre plus de 30 000 en 2010.

Par ailleurs, Khemais Jhinaoui a précisé que la commission mixte tuniso-hongroise devrait se tenir à la mi-avril 2019 dans l’une des deux capitales.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here