Environnement : forum économique tuniso-portugais aujourd’hui à l’UTICA

forum économique tuniso-portugais

A l’occasion de la visite de Carlos Manuel Martins, Secrétaire d’État portugais  à l’Environnement, se tient aujourd’hui au siège de l’Utica à Tunis, un forum économique tuniso-portugais sur l’environnement.

Ce forum est organisé par l’Utica, le Conseil d’affaires tunisois-portugais, la Chambre tuniso-portugaise de commerce et d’industrie, le ministère des Affaire locales et de l’Environnement, avec le soutien de l’Ambassade du Portugal à Tunis et la participation d’entreprises portugaises et tunisiennes du domaine de l’environnement.

Promouvoir les relations économiques

Carlos Manuel Martins effectue une visite en Tunisie du 20 au 23 janvier. Le Secrétaire d’Etat portugais à l’Environnement est accompagné d’une délégation d’une dizaine de chefs des principales entreprises portugaises.

L’objectif de ce forum est de permettre aux chefs d’entreprises tunisiens de partager, avec leurs homologues portugais, l’expérience du Portugal dans le domaine de l’environnement.

Le forum économique tuniso-portugais sera également une occasion pour promouvoir les relations économiques entre les deux pays et d’explorer de nouvelles pistes de coopération entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues portugaises dans le domaine de l’environnement.

Il s’agit de plus de poursuivre le développement des axes de coopération sur un plan établi en janvier de 2018 par les ministres de l’environnement tunisien et portugais dans les domaines de l’éducation environnementale, le traitement des eaux usées et la gestion de déchets.

Contrats de financement

Ces développements célébrés en forme de contrats visent le financement des divers projets qui sont déjà en phase d’exécution.

Ces axes concernent notamment la création de systèmes d’assainissement pour de petites agglomérations (moins de 10 000 habitants), le développement d’un plan quinquennal pour la destination finale des boues, le développement d’une étude stratégique pour l’efficience énergétique dans les STEP de l’ONAS, la réutilisation des eaux usées traitées au niveau de la STEP de Mornaguia et son application en culture de production de dattes; et un appui technique et institutionnel pour la gouvernance décentralisée des services  d’assainissement.

Un nouveau contrat sera signé pour la mise en œuvre d’un plan de formation en éducation environnementale dans les écoles tunisiennes.

Cette démarche est très significative d’autant plus que, pour la première fois dans l’histoire de la coopération internationale, le Portugal met à disposition des fonds pour financer des projets de coopération hors du cadre géographique des pays de langue lusophone.

En effet, cette rencontre économique renforcera la possibilité que les secteurs privés de ces deux pays puissent s’associer à des projets qui peuvent bénéficier d’une très grande expérience portugaise dans le domaine public et privé, notamment dans les grands progrès réalisés durant les derniers 25 ans dans les domaines de l’eau potable, du traitement des déchets et de l’évacuation des eaux usées.

Tunisie – Portugal : un processus de transition démocratique social et économique partagé

Le Portugal est un pionnier de l’énergie renouvelable en Europe et a réussi à réduire l’intensité de carbone de son GDP en investissant fortement dans les sources d’énergie renouvelables. Le pays est actuellement le 4ème pays européen à produire de l’énergie renouvelable.

La Tunisie peut ainsi profiter de l’expérience portugaise dans le domaine de l’environnement et le renforcement de ce partenariat public et privé tout en incitant à la collaboration dans la formation des cadres de l’administration tunisienne et portugaise et aussi à inciter encore plus d’entreprises portugaises à investir en Tunisie.

La Tunisie et le Portugal sont deux pays avec plus ou moins la même dimension, dans un contexte commun méditerranéen. Ils ont beaucoup de choses et d’expériences à partager entre deux sociétés qui ont aussi en commun l’expérience d’un processus de transition démocratique social et économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here