68% des Tunisiens ne savent pas pour qui voter aux prochaines élections

Tunisiens L'Economiste Maghrébin

Le volet économique, la forte ou la baisse de popularité des personnalités politiques, le vote des Tunisiens, sont les thèmes abordés par le baromètre politique Emrhod Consulting. Il a réalisé une nouvelle enquête quantitative sur un échantillon de 965 personnes par téléphone, dans les 24 gouvernorats, pour le mois de novembre.

Le premier volet a porté sur la popularité des deux chefs des institutions exécutives. Qui sera en tête du classement ? De ce fait, le président de la République reprend du poil de la bête auprès des Tunisiens. Il arrive à 23% d’opinions favorables contre 18% le mois dernier, soit une hausse de 5%. Cette hausse découle de sa décision d’une paix pacifique, où il a fait primer la solution constitutionnelle.

Par ailleurs, le chef du gouvernement Youssef Chahed gagne 2.5 points en passant de 33% à 35.5%. Selon les sondés, il s’agit de la personnalité la plus qualifiée à diriger le pays.

Quant à l’intérêt des Tunisiens vis-à-vis de la politique, il a y un désintérêt total. En effet, 68% des Tunisiens ne savent pas pour qui voter lors des prochaines élections, et un tiers ne fait plus confiance aux partis politiques.

68% des Tunisiens considèrent que la situation économique se dégrade de plus en plus

Ainsi, évoquant la situation économique, 68% des Tunisiens considèrent qu’elle se dégrade de plus en plus. Seuls 24% des Tunisiens sont optimistes, malgré une situation fragile.

Quant aux indicateurs de la menace terroriste, 39.2% des sondés estiment que l’indice de la menace terroriste a baissé. Entre l’espoir et le pessimisme, malgré les crises socio-économiques, la moitié des Tunisiens 55.4% sont optimistes pour ce mois-ci, contre 50.8% au mois de septembre. 

Et en dernier lieu, concernant la liberté d’expression, 38.2% des Tunisiens estiment qu’il n’y a pas une régression de la liberté d’expression, contre 43.5% pour le mois dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here