Le Prix UBCI -Lab’ess de l’entrepreneur social est décerné à “Hydroponic for all”

Prix UBCI - LAB'ESS - Hydroponic for all

Le premier Prix UBCI- Lab’ess de l’entrepreneur social 2018 a récompensé le projet d’Ilyes Saidani . Ce jeune chef d’entreprise de la banlieue ouest de Tunis a lancé “Hydroponic for all”.   Le projet propose des formations en culture hors sol destinées aux citadins qui souhaitent cultiver leur potager sur le toit de leur maison. L’idée d’optimiser les espaces perdus, les terrasses et les toits à des fins de production de fruits et légumes a séduit le jury. Composé d’experts de la banque, du monde de l’entreprise et du tissu associatif.
« Hydroponic for all » propose en ce sens l’installation de système de culture et d’irrigation hors sol clés en main, ainsi que le conseil et le suivi de ces installations, mêlant théorie et pratique. Avec ce prix, Ilyes Saidani se voit attribuer une dotation de 5000 dinars  ainsi qu’une assistance comptable gratuite sur une période d’un semestre.
Deux autres prix ont été décernés par le jury : le Prix « Coup de pouce » au projet Sciencia emmené par Latifa El Ghezal dans le secteur de la promotion de l’expérimentation scientifique et le Prix « Coup de cœur » à Cha9a9a.tn, unique plateforme de financement participatif en ligne tunisienne, portée par Samir Ksibi et Asma Oueslati.

Un concours en partenariat avec l’association Lab’ess :

C’est en partenariat avec l’association Lab’ess, un acteur phare de l’ESS (Economie sociale et solidaire ) que l’UBCI du Groupe BNP Paribas a lancé ce concours annuel . Ce dernier vise à identifier les projets innovants ayant un impact positif sur la société et à les accompagner au sein du programme d’incubation Lab’ess, dans le but de faire émerger de nouvelles générations d’entrepreneurs.
Plus d’une quarantaine de projets ont ainsi bénéficié de 20 heures d’accompagnement individuel et de formations conçues selon leurs besoins.  Cinq d’entre eux étaient en lice aujourd’hui pour la dernière étape de la compétition.
L’UBCI Groupe BNP Paribas confirme là son engagement solidaire de participer à la construction d’un monde plus durable, éradiquant la pauvreté et contribuant à l’accomplissement des objectifs de développement durable tels que définis par l’ONU.

Les projets en lice

Nom du projet 1 : Hydroponic for all

Domaine d’action : agriculture

Porteur du projet : Ilyes Saidani
Description du projet : Bureau de conseil et de formation en culture hors sol. Le bureau propose des formations qui sont en premier lieu théoriques et sont ensuite appuyées par de la pratique sur terrain. Il propose par ailleurs l’installation de systèmes de culture hors sol clés en main, ainsi que le conseil et le suivi de ses installations et/ou des systèmes déjà installés.

Nom du projet 2 : We improve

Domaine d’action : Insertion professionnelle

Fondatrice du projet : Imene El Jani
Description du projet : Dispenser des formations en soft skills auprès de femmes employées peu qualifiées dans le but d’élargir leurs perspectives dans la vie.

Nom du projet 3 : Little Jenaina

Domaine d’action : Commerce équitable

Fondateurs du projet : Imene Chaabane et Adam Jerbi
Description du projet : Site de vente en ligne pour commercialiser des produits tunisiens et services de livraison à domicile. Dans un premier temps, les produits commercialisés seront alimentaires et cosmétiques. Dans un deuxième temps, des produits d’artisanat seront proposés.

Nom du projet 4 : Cha9a9a.tn

Domaine d’action : Technologies

Fondateurs du projet : Samir Ksibi et Asma Oueslati
Description du projet : Une plate-forme en ligne de financement participatif à base de don au profit des associations et individus.

Nom du projet 5 : Sciencia

Domaine d’action : Education

Fondatrice du projet : Latifa El Ghezal

Description du projet : Plateforme en ligne qui met à disposition des contenus et des ateliers d’éveil aux sciences, à la technologie et à la robotique principalement pour les enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here