Fête de l’harissa et du piment : une foire pimentée vous attend à Nabeul !

fête de l'harissa et du piment

Ce week-end aura lieu la quatrième édition de la Fête de l’harissa à Dar Nabeul. Beaucoup d’événements sont prévus à cette occasion.

Nabeul est pour les Tunisiens la ville où  la passion pour la gastronomie se transmet de mère en fille. L’harissa, un condiment particulièrement épicé, est une des spécialités de la ville. En fait, l’harissa est nabeulienne ou n’est point!

Pour la fête de l’harissa et du piment du 9 au 11 novembre 2018, la ville vous invite pour un voyage de senteurs et de saveurs uniques. Pour la première fois vous allez connaître la vraie harissa à l’ancienne. C’est aussi l’occasion pour le visiteur d’aller à la rencontre des meilleurs artisans de l’harissa, du piment salé ou séché, épices, harissa faite maison, à la vapeur, piments secs concassés, tomates séchées, harissa aromatisée à plusieurs herbes… Tout un monde bâti autour d’un savoir-faire singulier dont seuls les Nabeuliens et Nabeuliennes en détiennent les secrets.

La Fête de l’harissa et du piment: le programme

Pour ouvrir la fête, la population de Nabeul, visiteurs et participants se réjouiront aux rythmes de la Parade des Chefs, défilé des Blouses blanches, qui comportera les chefs de l’Atpac. Les ‘’petits chefs’’, nos bambins, fidèles des clubs de cuisine prendront part à cette cérémonie inaugurale, avec leurs propres blouses, et par la même occasion, mijoteront, des ‘’zogdida’’ dignes des grands chefs.

Divers événements vous attendent

Au programme des 3 journées, outre les ateliers dédiés à la fabrication de l’harissa, des ateliers de peinture seront initiés par des étudiants des Beaux-Arts. Avec pour thématique principale, encore et toujours le piment. Une conférence scientifique est également programmée. Elle portera sur l’harissa, histoire et étymologie, sur l’impact de l’harissa sur la santé ainsi que la place des traditions culinaires dans la société d’aujourd’hui.
Côté arts culinaires, les chefs de l’Atpac offriront les 10 et 11 novembre des show-cooking avec pour ingrédient principal et thème majeur, Sa Majesté l’harissa. Des plats de dégustation à base de piment seront également proposés aux visiteurs .
Néanmoins, si l’édition actuelle est d’envergure nationale, au vu des différentes contraintes  de la présente conjoncture, la session 2019 promet d’être internationale. Des chefs viendront du pourtour méditerranéen afin de prendre part aux festivités et orneront leurs plats par ces différentes versions du poivron typique nabeulien.

Enfin, suite aux inondations qui ont affecté cette belle région de la Tunisie et surtout la ville de Nabeul, des actions solidaires sont programmées en faveur des victimes des intempéries. Vive l’harissa et l’art culinaire tunisien!

fête de l'harissa-programme

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here