La Russie veut supprimer le dollar dans ses échanges avec l’Afrique

La Russie
Échange, Afrique/Russie

Voici une nouvelle qui pourrait être intéressante pour le commerce extérieur de la Tunisie. La Russie étudierait la possibilité de supprimer le dollar dans ses transactions avec les pays d’Afrique.

Selon le site francais.rt.com, la Russie voudrait mettre en place des systèmes de règlement des transactions avec l’Afrique hors dollar…. Cependant, les Russes ne le feront pas pour la beauté des yeux des Africains. Mais pour «rendre plus rentable l’utilisation de roubles au lieu de dollars par les principaux exportateurs russes».

Autrement dit, «cette mesure aurait pour objectif de protéger l’économie du pays contre des sanctions imminentes imposées par les Etats-Unis. Ceux-ci menacent d’interdire les investissements dans les obligations souveraines de la Russie. De même, elle vise de couper le pays des transactions en dollars».

Pour la Tunisie, qui enregistre un déficit commercial avec la Russie de près de 991 millions de dinars (au 10 octobre 2018), cette intention russe pourrait s’avérer intéressante. Reste à connaître les contours et les conditions de sa mise en place. La Tunisie serait-elle gagnante à l’échange ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here