Quelles mesures adopter pour prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Alzheimer L'Economiste Maghrébin
@GETTY

Avec l’allongement de l’espérance de vie à travers le monde, la  maladie d’Alzheimer ne cesse de progresser. La journée mondiale, célébrée tous les 21 septembre, contre la maladie d’Alzheime met la lumière sur cette maladie afin de mieux la connaître et mieux s’en prémunir.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative. Elle engendre des lésions irréversibles. Qui amènent à un déclin cognitif de gravité variable. Les symptômes en sont :  la perte progressive de mémoire. Les troubles du jugement et du raisonnement, les troubles de l’humeur et du comportement.

Depuis sa découverte, la recherche a exploré ses causes. Mais récemment, les facteurs de risque qui lui sont associés ont été mis en évidence. Ce qui en fait une maladie évitable.

Les facteurs de risque

On estime que près des deux tiers des cas sont associés à 9 facteurs de risques évitables. Qui sont : l’obésité ; le tabagisme actif,  la sténose carotidienne (l’obstruction progressive de l’artère carotide), le diabète de type 2. Ainsi qu’ un faible niveau d’éducation , l’hyperhomocystéinémie (des taux élevés d’homocystéine, un acide aminé) , la dépression , l’hypertension artérielle, la fragilité.

Ainsi, les professionnels de la santé mettent  l’accent sur l’importance de certaines mesures qu’il serait judicieux d’adopter telles que veiller à la qualité de l’alimentation, le traitement des maladies suscitées, la préservation de la santé mentale et entretenir un mode de vie sain.

Comment préserver la bonne santé du cerveau

Faire de l’exercice, éviter de consommer des substances nocives telles que l’alcool et le tabac, maintenir des relations sociales de qualité et des activités sociales, stimuler son cerveau (par la lecture ou par l’apprentissage) ou réduire le stress pourraient de ce fait garder le cerveau en bonne santé.

De simples changements peuvent se répercuter de manière extrêmement positive en  termes de performances cognitives et de bien-être. Car il ne s’agit pas seulement d’avancer en âge, mais il s’agit de rester, à mesure que le temps avance,  actif, en forme et en bonne santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here