Les Journées d’art contemporain de Carthage : une initiative pour la promotion des artistes tunisiens

journées d'art contemporain de carthage 2018

« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra vers toi ! »

Tel est le but des journées d’art contemporain de Carthage (JACC). Rapprocher l’art des Tunisiens. Le ministère des Affaires culturelles souhaite pendant ces journées,  promouvoir le riche potentiel artistique tunisien. Ces journées ont commencé le mardi 19 septembre et se poursuivront jusqu’au 23 septembre.

Rendre l’art plastique plus accessible au citoyen tunisien

Ces journées ont commencé par un tour des régions qui ont lieu du 30 juin au 02 septembre. Elles ont concerné successivement Hammamet, Redeyef,  Kairouan, Kerkennah et Siliana. Cette première édition veut être un rendez-vous incontournable et un lieu de rencontre réservé à tous les acteurs de l’art et aux galeristes nationaux et internationaux. Ces JACC  donnent l’occasion aux jeunes créateurs tunisiens d’exposer leurs réalisations.
De plus, ils représenteront un moment privilégié de rencontres et de partage esthétique.  Ils contribueront à la valorisation des artistes tunisiens et à confronter leurs œuvres face au public.
En outre, les JACC sont porteuses d’espoir pour la Tunisie en leur permettant un rayonnement plus grand en Afrique.

Le programme des Journées d’art contemporain

Cette première édition a enregistré la participation de 400 artistes plasticiens 9 galeries tunisiennes, 8 galeries internationales et avec l’exposition de 700 œuvres.

Faten Chouba Skhiri,  directrice de cette édition, a précisé que ces journées ont nécessité une enveloppe estimée à 500.000 dinars.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 19 septembre dans le hall central de la Cité de la culture en présence de Monsieur le ministre des affaires culturelles. Vous pouvez  visiter les différentes expositions et assister à la Conférence intitulée le « Marché mondial de l’art : systèmes et mécanismes », ce vendredi 21 septembre 2018 au Musée d’Art moderne et contemporain (3ème étage).
Ce samedi 22 septembre 2018, une autre conférence se déroulera à 10h intitulée : «L’art contemporain du local au global» avec Paul Ardenne (France).
Enfin, la cérémonie de clôture aura lieu ce dimanche 23 septembre 2018 à la Cité de la Culture.
Un programme Off est aussi prévu.

journées d'art contemporain de Carthage-le programme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here