Robots : Sommes-nous déjà les otages des machines ?

robots

« L’homme a inventé des créatures qui sont en passe de s’affranchir de leur créateur. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, « l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine vont entrer en concurrence « . A écrit Charles-Edouard Bouée, auteur d’un livre-événement  intitulé : « Confucius et les automates ».

Comment mesurer les mutations technologiques  et l’accélération du temps qui détermine le nouveau visage de notre avenir ? Peut-on aujourd’hui deviner ce que sera le futur de l’humanité ? L’auteur de ce livre prophétique est le PDG de Roland Berger, un cabinet international de conseil en  stratégie. Il déclare : «  L’humanité vit  une phase d’accélération technologique. Un simple smartphone a une puissance de calcul supérieure à celle dont disposait l’armée américaine en 1980« .  « Alors que par le passé, une révolution naissait d’une seule invention (imprimerie,  moteur à explosion…). Aujourd’hui plusieurs technologies émergent en même temps. »

Les robots menacent l’emploi !

Charles-Edouard Bouée ne cache pas son inquiétude-vis à vis-à  de l’emploi  dans l’éventualité où des tâches de plus en plus sophistiquées vont être prises en charge par des robots.  Il s’insurge : «  Que restera-t-il de l’emploi industriel si les usines sont automatisées et pilotées à distance ? ».

L’entreprise n’est pas en reste, prédit l’auteur, car dorénavant son organisation interne et la technologie seront la clé de la compétition. «  Une nouvelle ère s’ouvre où les robots ne seront plus seulement au service des opérateurs, mais où ils seront en mesure de se commander les uns les autres. D’ailleurs, ces dernières décennies, de grandes entreprises multinationales ont dû procéder à des changements majeurs afin de gagner en souplesse et en rapidité « , a-t-il souligné.

Stratégies militaires

Par ailleurs, les forces économiques s’inspirent de plus en plus des stratégies militaires tirées de l’analyse scrupuleuse des conflits internationaux. «  Elles ont analysé la façon dont les stratèges avaient totalement modifié leur approche du monde d’aujourd’hui. En misant sur les techniques nouvelles de pilotage à distance, des virus informatiques destructeurs  et un déploiement de leurs forces basé sur la qualité et l’efficacité plutôt que sur la quantité « .

A quand le robot valet de chambre ?

D’autre part, l’auteur de « Confucius et les automates » rappelle que le  marché des robots de service  personnel est « en pleine ascension, avec près de 2 millions d’unités vendues dans le monde en 2011. Dont près de 50% sont des robots de loisir, des robots-jouets, dont les Japonais et les Coréens sont  friands ».

Alors, à quand le robot valet de chambre en passant par le robot de chirurgie ? Une révolution est en marche dont nous avons du mal aujourd’hui à en mesurer l’impact sur notre quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here