ATCT : 1125 Tunisiens recrutés à l’étranger à fin juin 2018

ATCT - l'économiste maghrebin

L’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) a enregistré une hausse de 21% du nombre des placements réalisés au 30 juin 2018. Ainsi, le nombre des recrutés tunisiens s’élève à 1125, contre 930 en 2017.

D’où un nombre total de coopérants et d’experts tunisiens à l’étranger qui s’élevait jusqu’à fin juin à 17945.

Les nouveaux recrutements ont touché les domaines de l’éducation et de l’enseignement, avec 496 coopérants. Ce domaine se taille la part du lion des recrutements avec 44% des placements réalisés.

Suivent les domaines de la santé avec 253 cadres, de l’ingénierie avec 141 recrutés et de l’administration avec 124 recrutés.

Au niveau des pays, l’Arabie saoudite reste à la première position en matière de recrutement avec 383 coopérants. Sa part représente 34% du total des recrutements réalisés. Le Qatar est classé deuxième avec 219 recrutés.

Les pays arabes sont les premiers bénéficiaires avec 722 recrutés. Ils représentent 64% du total des recrutements. Suivent la France avec 118 recrutés et le Canada avec 102 recrutés.

Durant la même période, 39 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie. Elles ont effectué des entretiens avec les candidats tunisiens et pris connaissance des ressources humaines disponibles. 15 commissions se sont déplacées de l’Arabie Saoudite, six du Qatar, huit du Koweït, cinq du Canada, trois des EAU, une de Mauritanie et une de la France. En outre, l’ATCT a reçu 140 offres d’emploi dans différentes spécialités.

ATCT : 160 Tunisiens recrutés lors de l’International Job Days 2018

Pour mieux ouvrir les horizons d’emploi, l’ATCT et l’UE, à travers son projet «LEMMA», ont organisé les 27 et 28 juin et les 02 et 03 juillet, les journées de la mobilité internationale. Ces journées ont eu pour intitulé «International Job Days 2018».

De ce fait, 14 institutions opérationnelles émiraties, françaises et canadiennes ont mené des entretiens et des tests techniques avec les candidats tunisiens. De ce fait, environ 160 ont été recrutés dans les domaines de l’hôtellerie, le tourisme, la santé, les médias et l’industrie.

L’ATCT a également organisé, les 21 et 22 juin 2018, un processus de recrutement en Tunisie au profit de 15 institutions économiques issues de la province de Québec.

A cette occasion, plus de 750 candidats ont passé des entretiens et des tests pour 200 postes. Les domaines ciblés sont la technologie de l’information et de la communication, la soudure, la métallurgie, les industries agroalimentaires et le textile.

Dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire, 23 experts tunisiens ont effectué des missions d’assistance technique. Les domaines ciblés sont la santé reproductive, l’alimentation saine et l’éducation.

Toutefois, l’ATCT a organisé des sessions de formation au profit de 39 cadres africains et arabes. Les domaines phares sont l’agriculture, la formation professionnelle et l’éducation.

A noter que le Forum international de l’emploi sera organisé en octobre 2018. Il réunira un grand nombre d’employeurs étrangers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here