En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Un million de dollars pour le PNA dans la sécurité alimentaire
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Signature du CSP
8 août 1956 – 8 août 2026 : qu’est-ce qui a vraiment changé pour la femme tunisienne ?
A ne pas manquer Nation Société
Trois bateaux chargés de gas liquéfié vont arriver dans les ports tunisiens à partir de jeudi 16 janvier à l'aube, ensuite le vendredi et le samedi 17 et 18 janvier, pour faire face à la pénurie de ce combustible.
Les importations de gaz du Maroc ont augmenté en juillet
A ne pas manquer Maghreb
droits de douane
OCDE : les marchés du travail résistent, mais…
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Bouthaina Nabouli célèbre « Doulicha » devant un public conquis
A ne pas manquer Arts Culture
Inflation mensuelle : +0,2% en juillet, entre légumes moins chers et hôtels plus onéreux
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Un million de dollars pour le PNA dans la sécurité alimentaire
EconomieNation

Un million de dollars pour le PNA dans la sécurité alimentaire

Nadia Dejoui
2018/08/16 at 2:35 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Petit pays agricole, 2ème producteur d’exportation de l’huile d’olive après l’Espagne, la Tunisie bénéficie d’une politique agricole. Cela dit, pour renforcer cette politique, il est important de mettre en place le processus d’un plan national d’adaptation (PNA) dans le secteur de la sécurité alimentaire. Tel est le thème du point de presse organisé au siège du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, dans le but de lancer officiellement l’activité de l’élaboration du PNA en sécurité alimentaire, conjointement entre le MARHP et la FAO.

Contents
PNA : intégrer les risques du changement climatiqueTraiter le problème de l’adaptation afin de se préparer au changement climatique

L’objectif est celui de réduire les conséquences des changements climatiques, en renforçant leur capacité d’adaptation et leur résilience et en facilitant l’intégration d’une manière cohérente.

PNA : intégrer les risques du changement climatique

Un autre élément du PNA est d’intégrer les risques du changement climatique, ainsi que les besoins en adaptation dans la planification et le financement du développement.

Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, en commun avec le ministère des Affaires locales et de l’environnement a sollicité l’appui de la FAO en tant que delivery partner pour le fonds vert pour le climat FVC, afin d’élaborer le document du projet qui permettra de mobiliser à travers le programme “Readiness” du FVC, les ressources financières nécessaires pour développer le plan national d’adaptation sectoriel sécurité alimentaire pour un montant d’un million de dollars.

Traiter le problème de l’adaptation afin de se préparer au changement climatique

Samir Taïeb (centre) et Michael George Hage, représentant en Tunisie coordinateur pour l’Afrique FAO (à gauche)

Selon Samir Taïeb a également mis l’accent sur la nécessité de combattre les conséquences néfastes des changements climatiques. Il faut traiter le problème de l’adaptation afin de se préparer à ce changement climatique, affirme-t-il. « Vous savez que nous avons un plan national d’adaptation qui a été validé par la Cop 21 à Paris et la Tunisie est respectueuse de ses engagements. Ce lancement portera sur trois axes dont chacun comprend une enveloppe d’un million de dollars accordé par le fonds vert, soit trois millions de dollars pour tout le programme », a-t-il poursuivi. 

De ce fait, le Fonds vert pour le climat a alloué, pour chaque pays, un montant de trois millions de dollars pour l’élaboration du PNA, à travers des « Delivery Partner » dans le cadre du programme « Readiness ».

Présent lors de l’événement, Michael George Hage, représentant en Tunisie coordinateur pour l’Afrique du Nord de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO a souligné, de son côté: « Les changements climatiques sont une réalité. Nous devons nous adapter pour faire face à l’insécurité alimentaire. »

Aujourd’hui, il s’agit du lancement officiel d’activités d’élaboration du plan national d’adaptation PNA dans le secteur de la sécurité alimentaire, afin d’éviter les forts dommages environnementaux, matériels, financiers, mais aussi humains. 

Il est à noter que d’après l’économiste Nicolas Stern, le coût de l’inaction se situe entre 5% et 20% du produit intérieur brut (PIB) mondial alors que celui de l’action ne s’élève qu’à 1 à 2%.

 

Articles en relation

FAO : céréales, sucre et huiles végétales tirent les prix vers le haut

Le Conseil des ministres valide une nouvelle série de réformes économiques et sociales

La FAO renforce son appui à la gestion durable des terres en Tunisie

Baisse de de 0,2 % de l’indice mondial des prix alimentaires en mai

Sécurité alimentaire : les banques mobilisées pour financer la récolte nationale et les importations de céréales

MARQUÉE: FAO, fonds vert, Ministère de l'Agriculture, PNA, Sécurité alimentaire
Nadia Dejoui 16 août 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent #Djerba5minutebeachcleanup : nettoyer, pendant 5 minutes, une plage à Djerba
Article suivant Sidi Bouzid : vers l’utilisation des drones dans l’agriculture
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?