Mise en place d’un plan d’action entre la CCI TUNIS et la CCI Marseille-Provence

CCI Marseille Provence
Contacts fructueux entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues françaises

Un Forum économique franco-tunisien se tient à Marseille du 04 au 07 juillet 2018, avec la participation d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens composée de 21 entreprises et présidée par Mounir Mouakhar, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCI TUNIS).

Ce forum est organisé par la CCI Tunis, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence (CCI MP), le Consulat Général de Tunisie à Marseille et l’appui de l’Ambassade de Tunisie à Paris.

Au bilan, un grand nombre de contacts fructueux entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues françaises, ainsi que l’élaboration d’un plan d’action, de coopération et de suivi entre la CCI TUNIS et la CCIMP.

Ce plan d’action comprend essentiellement la promotion de la formation et l’accompagnement des entreprises dans l’organisation des événements des deux régions. Il a été appuyé par le consulat de Tunisie à Marseille.

Les entreprises tunisiennes participantes opèrent dans plusieurs secteurs, notamment : l’agroalimentaire, les matériaux de construction, le bâtiment, les TIC, les énergies renouvelables, les services, le consulting, la sécurité et le tourisme.

Le programme de la mission a été rehaussé par des conférences sur les opportunités d’affaires qui intéressent les deux régions, ainsi que par des rencontres B2B entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues marseillaises.

Jean-luc Chauvin et Mounir Mouakhar.

L’ouverture officielle du forum, le 5 juillet 2018, a été assurée respectivement par Jean-Luc Chauvin, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, Mounir Mouakher et Abdelaziz Rassaa, Ambassadeur de Tunisie en France.

Le premier volet du programme a été axé sur une présentation de « l’économie française et la position géostratégique de Marseille Aix-en-Provence », et a été présenté par le Vice-président de la CCI Marseille-Provence.

Le deuxième volet était axé sur le climat des affaires et les opportunités d’investissements en Tunisie. Cette présentation a été animé successivement par des représentants de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur à Paris (FIPA), le chargée de la Coopération avec les pays de l’Europe au Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et le représentant de l’Office National du Tourisme Tunisien à Paris (ONTT).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here